Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : des parties prenantes échangent sur la redevabilité sociale

2017-09-22
22.09.2017
2017-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bitakwira_justin_17_003.jpg -

Le ministre du Développement rural, Justin Bitakwira, représentant du Premier ministre et de la ministre de la Jeunesse empêchée.

Des membres du gouvernement, partenaires au développement, des communautés ainsi que des membres des Organisations non gouvernementales échangent, depuis le jeudi 21 septembre à Kinshasa, sur la redevabilité sociale. Ce, dans le cadre du « Forum national sur la redevabilité sociale face aux objectifs du développement durable ». La salle des conférences de l’Hôtel du gouvernement sert de cadre à l’organisation de ce forum.

A l’issue des échanges, des recommandations seront formulées dans le cadre de la bonne gouvernance.

Organisé par World vision, ce forum vise entre autres, l’amélioration de la bonne gouvernance ainsi que la promotion des objectifs du développement durable (ODD). La cérémonie d’ouverture de ce forum a été présidée par le ministre du Développement rural, Justin Bitakwira, représentant du Premier ministre et de la ministre de la Jeunesse empêchée.

Dans son mot de circonstance, le représentant du Premier ministre a manifesté sa satisfaction quant au thème choisi pour faire l’objet des échanges dans ce forum. Justin Bitakwira s’est réjoui du fait que la matière sélectionnée coïncide avec la vision du ministère de la Jeunesse et de la Nouvelle citoyenneté qui est celle de « faire des jeunes et de tous les citoyens congolais l’espoir d’aujourd’hui et l’avenir de demain pour un Congo nouveau, paisible et prospère ».

Pour sa part, le directeur national adjoint de World vision, Edouard Ngoy s’est félicité des résultats déjà visibles et palpables sur le terrain, dans le cadre des projets initiés par World vision.

L’appui ainsi que l’accompagnement de World vision dans la recherche du bien-être des enfants et communautés congolaises ont également constitué un motif de joie pour le directeur national adjoint de World vision.

« World vision apporte un appui stratégique au gouvernement, en se focalisant spécialement à l’éducation, à la santé, à l’eau, à hygiène et à l’assainissement, à la résilience, aux moyens de subsistance et au plaidoyer en faveur des enfants, de leurs familles et communautés. Le plaidoyer est également fait en faveur des enfants, en vue d’améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles de leur entourage », a-t-il indiqué.

Un accompagnement constructif

Depuis 2012 à ce jour, a-t-il rappelé, World vision a conçu et met en œuvre une approche locale de plaidoyer nommé voies et actions citoyennes (VAC). Une approche qui valorise la responsabilité du citoyen pour le changement et le développement de son propre milieu au travers un dialogue constructif avec les prestataires de services sociaux ainsi que des dirigeants.

Cette approche essentiellement basée sur la promotion des valeurs citoyennes, met en exergue l’éducation des citoyens sur leurs droits et obligations. Elle les équipe avec des techniques capables de leur permettre d’accomplir leurs devoirs et exiger, protéger et jouir pacifiquement de leurs droits.

L’approche s’inscrit dans la démarche selon laquelle après éducation sur leurs droits et devoirs, les parties prenantes se rendent compte de leur responsabilité afin d’en répondre devant tous et rendre un service de qualité.

Edouard Ngoy s’est également réjoui du fait que des avancées significatives sont signalées dans le cadre des initiatives mises en place par World vision. Notamment la signature d’un accord entre le gouvernement et World vision en 2013, pour que le gouvernement s’approprie cette approche et accompagne sa mise en œuvre.

Dans le cadre de sa mission, World vision promeut la transmission humaine, rend justice et témoigne de la bonne nouvelle. Et pour atteindre cette mission, world vision a choisi 4 objectifs prioritaires qui ont un impact considérable sur le bien-être essentiel des enfants. Notamment les filles et garçons sont en bonne santé ; filles et garçons sont en vie ; filles et garçons développent l’amour de Dieu et de leurs prochains ainsi que filles et garçons sont protégés par les décisions qui les concernent.

Depuis plus de 30 ans, world vision travaille aux côtés du gouvernement de la RDC pour soutenir les enfants vulnérables à travers le pays.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des Congolais outillés sur les stratégies de plaidoyer démocratique à la base
left
Article précédent RDC : le gouvernement annonce la sortie des permis de conduire «véritablement biométriques»

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance