Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : hospitalisé, Diomi Ndongala en appelle à la CNDH pour sa libération

2017-09-22
22.09.2017
2017-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/diomi_ndongala_17_002.jpg -

L'opposant congolais Eugène Diomi Ndongala

L'opposant congolais Eugène Diomi Ndongala en appelle, ce jeudi 21 septembre, à la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) pour obtenir sa libération. Le leader du parti Démocratie chrétienne, condamné en 2014 à dix ans de prison pour viol sur mineure - une accusation qu'il a toujours niée en dénonçant un procès politique est hospitalisé depuis plusieurs mois.


En novembre 2016, le Comité des droits de l'homme de l'ONU a demandé la libération d'Eugène Diomi Ndongala. Il y a quatre mois, la CNDH, un organisme public consultatif en matière de droits de l'homme, avait enjoint les autorités compétentes à respecter cette obligation. Sans avoir gain de cause pour l'instant.

L'opposant, qui dit avoir besoin d'effectuer en urgence des examens médicaux à l'étranger, a donc saisi une nouvelle fois ce jeudi 21 septembre la Commission nationale des droits de l'homme et lui demande dans sa lettre « d'utiliser toutes ses compétences et prérogatives légales pour faire respecter la décision de l'ONU ».

« C’est une démarche totalement légale. Il exploite là toutes les voies relatives aux mécanismes nationaux, internationaux, de protection des droits de l’Homme. La CNDH est l’un des mécanismes situés au niveau national pour assurer la promotion et la protection des droits de l’homme en République démocratique du Congo. Comme il se fait qu’il y a plus ou moins dix mois qu’il attend la mise en œuvre de la décision du Comité des droits de l’homme de manière volontaire, pas de gouvernement, et que ça ne vient pas. Voilà pourquoi il a décidé de se référer à la CNDH. Et nous espérons que l’entrée en danse de cette dernière institution pourra donner un coup de pouce aux autorités congolaises qui trainent encore le pas pour que la décision connaisse une application effective », explique son avocat, maître Georges Kapiamba.


RFI
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 23.09.2017 à 00:19
Tiens fort, la victoire est proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yende @V18Y9I9   Message  - Publié le 22.09.2017 à 18:24
Ozui, fanda na prison. Escroc et voleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.09.2017 à 18:00
(Suite et fin)@"Non Monsieur tu dois purger ta peine" La Constitution cfr article 222,alinéa 3 offre la possibilité (la Loi du 23 mars 2013)de créer la Commission Nationale des Droits de l'Homme, qui s'assigne comme objectif d'aider l'Etat à respecter les obligations constitutionnelles(droits de l'homme et libertés fondamentales) C'est un organisme technique, consultatif,indépendant; apolitique, doté de la personnalité juridique et émargeant au budget de l'Etat il n'est pas interdit de divaguer NI DE S'INFORMER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.09.2017 à 17:47
@Mukumbane Comme à son habitude tant de fois décrié Le gouvernement de Kabila rechigne à se soumettre aux obligations qu'il a lui-même souscrites ou instituées "Le respect de la dignité et de la valeur humaine constitue la substance des Droits de l'Homme Sur le plan international,ces valeurs jouissent d'une légitimité qui leur confère un poids moral incontestable qui conduit les Etats et Gouvernements membres des NU à ratifier des traités et à se soumettre librement aux obligations contraignantes en la matière. p ex le comité des droits de l'homme à l'ONU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 22.09.2017 à 15:23
La RDC n'est pas dirigée par l'ONU. Il y a un gouvernement qui prend des décisions de façon souveraine. A ta place je m'adresserais à ce dernier au lieu d'attendre une application aléatoire d'une disposition soit-elle de droit de l'homme. Nous devons avoir la culture de respecter nos lois et notre Justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.09.2017 à 14:16
Je ne comprend pas ses opposants pour sortir de la prison, il faut mentir. Et surtout quand il y a des accises à l'ONU, ils font tout et tout sortir de leur cellule pour motif de maladie pour se faire entendre. Mais Monsieur DIOMI, tu es un faux malade car tu cherches à tout prix une libération provisoire ou une évacuation à l'étranger à la manière de MOKAT pour s'enfuir. NON Monsieur tu dois purger ta peine. Car trop c'est trop. Pourquoi Eddy KAPEND ne tombe t-il pas malade comme toi? Pourquoi seulement vous trois: JCM,FD et toi-même? Des faux malades. Vous allez sentir la rigueur de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le mauvais stationnement des véhicules, une source d’embouteillages par excellence à Delvaux !
left
Article précédent Des Congolais outillés sur les stratégies de plaidoyer démocratique à la base

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance