Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria : quarante ans après la guerre civile, tensions entre le gouvernement et les indépendantistes igbos

2017-09-22
22.09.2017
2017-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/biafra_mouvement_independantiste_17_003.jpg -

Des membres du mouvement indépendantiste de Biafra, le 28 mai 2017 dans la ville d'Umuahia.

Les trois millions de morts de la guerre civile et de la famine au Biafra avaient choqué le monde et étouffé pour un temps les revendications d’indépendance des populations igbo du sud-est du Nigeria. Elles renaissent aujourd’hui sous les couleurs du mouvement indépendantiste pour les peuples indigènes du Biafra (Ipob).

Le week-end dernier, c’est dans la ville de Isiala Ngwa, près du domicile de leur chef de file, Nnambi Kanu, que des affrontements entre l’armée et des centaines de militants biafrais ont été suivis de nombreuses interpellations. D’autres arrestations ont eu lieu à Aba, suite à l’incendie d’un poste de police.

En tout, 150 militants ont été emprisonnés. Dans l’Etat d’Abia, épicentre du mouvement indépendantiste, un couvre-feu avait été décrété par le gouverneur une semaine auparavant. Lundi, le gouvernement nigérian classait l’Ipob « groupe terroriste », au même titre que le groupe djihadiste Boko Haram, qui multiplie les attaques et les enlèvements dans le nord. Mardi, le vice-président du Sénat nigérian, Ameh Ebute, adressait une lettre aux Nations-Unies pour obtenir que l’Ipob soit reconnu comme un groupe terroriste par la communauté internationale.

Depuis le raid de la police à son domicile, Nnamdi Kanu n’est pas réapparu en public. Libéré sous caution après 18 mois d’incarcération en avril, cet orateur hors pair d’une quarantaine d’années n’a eu de cesse de dénoncer l’abandon du Biafra par l’Etat central et les exactions commises par les forces de sécurité nigérianes dans l’Etat d’Abia. Il l’a d’abord fait sur les ondes de radio Biafra, une station pirate qu’il a créée en 2009. Puis, au sein du Massob, un autre parti indépendantiste biafrais qu’il a quitté en 2013 pour fonder l’Ipob.

En 2015 au congrès mondial Igbo qui se tenait à Los Angeles, il en appelait à la lutte armée. A son retour au Nigeria, il était arrêté et des manifestations pour sa libération ont tourné au bain de sang.

Après son incarcération, Nnamdi Kanu est devenu le héros, voire le gourou de la cause des Biafrais, une population à majorité chrétienne. Lui se revendique juif comme quelques milliers d’Igbo, hypothétiques descendants d’une tribu exilée d’Israël. Kanu porte la kippa et le talit, le châle frangé des hommes de religion juive. Encadré par un impressionnant service de sécurité, il tient en main comme un sceptre, un éventail aux couleurs du drapeau indépendantiste, rouge, noir et vert.

A la suite de l’intervention de forces de sécurité à son domicile le 14 septembre, certains le disent en fuite à l’étranger, d’autres, qu’il a été tué lors de l’opération policière. Son avocat affirmait mardi au Daily Post, un quotidien nigérian, qu’il n’avait plus de contact avec son client depuis le raid.


TDG
C’est vous qui le dites :
8375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La population de l’Afrique devrait doubler d’ici 2050, quadrupler d’ici 2100
left
Article précédent Ouganda : déguisée, une ministre épingle des travailleurs

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance