Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Florent Mulumba : « Le pouvoir doit s’amender pour avoir détruit le Kasaï et tué les kasaïens »!

2017-09-22
22.09.2017
Politique
2017-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kasai_deplace_17_003.jpg -

Des déplacés du Kasaï

Kananga abrite depuis le 19 septembre 2017, un forum sur la paix, la réconciliation et le développement. Ce, en rapport avec les événements malheureux qui s’y sont déroulés, entraînant de nombreuses pertes en vies humaines, des déplacements massifs, au point qu’aujourd’hui, des milliers des congolais se retrouvent dans une situation de réfugiés en Angola.

Pour tenter de colmater les brèches, les autorités du pays ont organisé ledit forum. Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, y a été pour donner le go, en invitant les notabilités et autres acteurs politiques de l’espace Grand Kasaï de réfléchir sur les voies et moyens pour sortir cet espace dans les tourments et l’amener au développement. En outre, il a souligné la nécessité de ne pas laisser impunis les auteurs de ces événements, dont l’ampleur et la gravité n’ont pas laissé indifférents tous les Congolais, les africains, en général, voire toute la communauté internationale.

Le pouvoir doit s’amender

Abordé par La Prospérité, pour en savoir un peu plus sur ce qu’il pense de ce forum, l’honorable Florent Mulumba, député national MSR/G7 et Rassemblement/ aile Limete, par ailleurs Secrétaire exécutif national adjoint chargé de finances, a soutenu, en liminaire, ne pas avoir exactement connaissance des tenants et aboutissants de ce forum tant médiatisé.

Elu de la circonscription électorale de Miabi, au Kasaï oriental, il a déploré les effets « surprise », parce que, dit-il, c’est sur base d’un appel téléphonique qu’il a appris que son nom était repris sur la liste de délégués. N’y étant pas allé, Florent Mulumba est monté sur ses quatre chevaux pour crever l’abcès, quant aux événements tragiques survenus au Kasaï.

Les kasaïens n’ont jamais eu des problèmes entre eux pour parler de réconciliation

Lui qui connaît bien l’état d’esprit du peuple kasaïen, parce que député national de l’espace Grand Kasaï, Florent Mulumba a frappé sur le nerf du problème. « L’origine de ces affres, c’est Kamwena Nsapu qui a réagi comme Chef coutumier, parce que le pouvoir de Kinshasa n’a pas reconnu son autorité. C’est la réaction d’un individu et non pas de tous les kasaïens », a précisé l’élu de Miabi. Alors, pourquoi chercher à généraliser, au point de plonger le Kasaï dans une situation malheureuse, en le détruisant et en tuant les kasaïens ? S’est-il interrogé. Et, au finish, l’on prétend qu’il s’agit d’un conflit entre kasaïens et qu’il faille aboutir à la réconciliation.

Le pouvoir doit s’amender

Pour toutes ces raisons, le Secrétaire exécutif national adjoint chargé de finances au Mouvement social pour le renouveau (MSR), dont Pierre Lumbi Okongo est président national et président du Comité des sages du Rassemblement/ aile Limete, n’est pas allé par le dos de la cuillère. Il a déclaré haut et fort que le pouvoir en place doit s’amender pour avoir détruit le Kasaï et tué les kasaïens. Par rapport à ce forum, l’élu de Miabi, qui a renoncé à cette invitation dénuée de tout sens, considère que tout ce qui est fait, l’est juste pour banaliser les affres causées dans cette partie du pays, et dont sont victimes les filles et fils de l’espace Grand Kasaï.

Par ailleurs, un autre acteur majeur de l’espace Grand Kasaï, lui aussi membre du G7/Rassemblement aile Limete, Christophe Lutundula, s’est exprimé à propos de ce même forum. Il considère que ce forum n’est en réalité qu’une messe de la Majorité présidentielle, conçue et organisée juste pour encenser Joseph Kabila comme pacificateur.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 23.09.2017 à 13:01
c'est juste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.09.2017 à 16:01
Florent Mulumba, Kabila est un assassin donc celui et son guverment qui sont les servaux moteur de tueries de people kasaien donc la justice international, la CPI les attendent tous pour qu'ils soient punir. La communaute' international et le people congogolais sont au courant de tous et bientot sera la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 22.09.2017 à 14:34
KABILA ASSASSIN MONENE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNDJI @SA1W2KK   Message  - Publié le 22.09.2017 à 14:16
Kishiko, que tu sois Swahili, Mungala, Mukongo, sache bien que ceux qui sont morts sont des Congolais et parmi lesquels on peut retrouver toutes les quatre langues représentées. Personne, alors personne ne peut s'arroger le droit de tuer pas même un congolais. Le sang versé continue à crier, un jour, il trouvera gain de cause. Dieu n'est pas comme toi qui raisonne de manière inhumaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 22.09.2017 à 11:36
Si on ne peu pas mentir à un petit enfant, combien à plus forte raison que KABILA et sa MP pense mentir au monde entier ? assassinat de KAMUINA NSAMPU en passant par le massacre sans pitié du peuple kasaien et le meurtre de deux blanc de l'ONU, qui ignore que c'est l’œuvre du régime en place ? Votre régime passera bientôt et la CPI va faire bien son travail, pourquoi craignez vous l’enquête indépendante ? la vérité finira par triomphé, car les BALUBA n'ont aucun problème entre eux pour se réconcilier, mais ils témoignerons contres leurs persécuteurs de la MP KABILIE, affaires de + 100 fasses communes qui y est enterrés ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kishiko @UBLZ5FN   Message  - Publié le 22.09.2017 à 11:33
Vous devez arrêter de nous boucher les oreilles avec cette histoire de kasaiens comme si les autres peuples ne meurent pas dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.09.2017 à 10:55
De quelle justice pour les victimes de regime sanguinaire que KANAMBE se tapait sa petite poitrine après 80 fausses communes avec ses mercenaires RWANDAIS, TANZANIENS, OUGANDAIS sur le sol KASAIEN, s'il est innocent qu'il accepte l'enquete indépendante de l'ONU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central: deux officiers supérieurs de la police poursuivis pour meurtre des militants de Bundu dia Mayala à Kimpese
left
Article précédent Plus de 5.100 Congolais trouvent réfuge en Zambie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance