Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabila : "Il est plus que temps" que l'Afrique ait un siège permanent à l'ONU

2014-09-26
26.09.2014 , New York
Politique
2014-09-26
Ajouter aux favoris
Il est "plus que temps" que l'Afrique obtienne un siège permanent au Conseil de sécurité, a affirmé jeudi 25 septembre le président congolais Joseph Kabila, à la tribune de l'assemblée générale des Nations unies. La composition actuelle du Conseil de sécurité, où seuls les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni jouissent d'un statut de membre permanent, n'est "pas normale", selon M. Kabila. "Il est temps, plus que temps, que cela change. C'est une question de justice, mais aussi la condition de notre efficacité collective", a-t-il dit, sous les applaudissements.

Au yeux du président congolais, l'évolution économique de l'Afrique renforce le plaidoyer pour une meilleure représentation à l'ONU. Le continent compte "six des dix économies les plus dynamiques" de la planète, a-t-il argumenté. La jeunesse de sa population et sa croissance économique "augurent d'un statut de puissance". Évoquant son propre pays, Joseph Kabila a mis en avant une situation en nette amélioration. "La République démocratique du Congo est de nouveau un pays debout, où la paix retrouvée se consolide chaque jour davantage", a-t-il dit.

Le taux de croissance supérieur à la moyenne africaine, la faible inflation, les réserves de change en augmentation sont quelques uns des indicateurs mentionnés pour démontrer la bonne santé économique du pays. Quant à la reconstruction, elle se poursuit "à un rythme sans précédent", avec "des routes et des hôpitaux construits en nombre".

M. Kabila a admis que la RDC avait encore "du chemin à parcourir" en matière de lutte contre la pauvreté et de stabilité. Sans évoquer en détail la situation à l'est du pays, il a promis d'oeuvrer à "préserver la stabilité". "Nous comptons sur l'accompagnement de nos partenaires", a-t-il dit à ce sujet.


C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : 31 députés invalidés appellent Félix Tshisekedi à les rétablir dans leurs droits
left
Article précédent Ouverture de la première conférence budgétaire du PPRD à Kinshasa

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance