Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : la Belgique débloque six millions d'euros supplémentaires pour l'aide humanitaire

2017-09-21
21.09.2017 , New York, USA
Monde
2017-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/kasai-deplace-mediacongo-net.jpg New York, USA-

Déplacés dans le Kasaï dans un centre d'accueil. Selon l'ONU, l'impact humanitaire des violences dans la région des Kasaï serait plus de 3,8 millions de déplacés. (© UN Multimedia)

La Belgique a annoncé mercredi avoir mobilisé six millions d'euros d'aide supplémentaire pour faire face à la situation humanitaire "alarmante" en République démocratique du Congo (RDC), tout en demandant à la communauté internationale de libérer des fonds supplémentaires, notamment au profit des déplacés internes fuyant les violences au Kasaï (centre de la RDC).

Le vice-premier ministre et ministre de la Coopération au Développement belge, Alexander De Croo, a déclaré que la Belgique va mobiliser 6 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour faire face à la situation humanitaire alarmante en RDC. C’est ce qu’a annoncé hier, à New York, le ministre belge de la Coopération à l’occasion d’un entretien qu’il a eu entre autres avec l’émissaire spécial de l’ONU pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit, et le coordinateur humanitaire de l’ONU Mark Lowcock.  

Près de quatre millions de personnes déplacées

Des personnes revenues au village de Kasala, dans la province de Kasaï, en RDC, attendent une distribution alimentaire par l'ONG COPROMOR et Christian Aid. (© UN Multimedia)

Le conflit qui a éclaté l’été dernier dans la province du Kasaï s’est depuis lors étendu à de grandes zones en RDC. Le nombre de personnes déplacées a augmenté l’an dernier pour atteindre un nombre record de 3,8 millions.

“Le conflit interne au Kasaï et dans d’autres régions de RDC entraine des déplacements massifs de population, affectant la sécurité alimentaire et favorisant la propagation de maladies comme le choléra. Cette année, pas moins de huit millions de Congolais ont besoin d’assistance humanitaire, soit plus de dix pour cent de la population. La situation sur le terrain dégénère. Nous ne pouvons plus rester silencieux”, a déclaré Alexander De Croo.

Dans la région du Grand Kasaï, 1,4 million de personnes sont déplacées. Plus d’un million d’entre elles se sont ajoutées depuis début 2017, dont 800.000 mineurs. On assiste ainsi au Grand Kasaï au déplacement interne de population le plus rapide dans le monde. 

Les organisations humanitaires ont conscience qu’elles doivent intensifier leurs efforts mais l’attention internationale pourtant indispensable et les financements font défaut. L’ONU estime les besoins humanitaires à plus de 800 millions d’USD, dont seul un quart est couvert à ce jour.

Appel international

Alexander De Croo, le ministre de la Coopération au Développement belge, lors d'une intervention au Conseil de sécurité de l’ONU, 15 Avril 2015 (© belgium.be)

“Le fait qu’il n’y ait toujours pas d’élections crédibles et inclusives en vue contribue bien entendu au climat actuel de violence et d’impunité. En mobilisant des moyens humanitaires supplémentaires, je veux donner aux Congolais le signal que la Belgique continue à se soucier de leur sort. Nous continuons à suivre de près la situation et nous appelons la communauté internationale à ne pas oublier la population congolaise”, a indiqué Alexander De Croo.

Le ministre a également appelé la communauté internationale à "libérer elle aussi plus de fonds humanitaires" au profit des victimes de violences en RDC.

Ces six millions d'aide supplémentaire seront affectés à des organisations humanitaires actives sur le terrain en RDC : le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (la FAO), le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) et la Croix-Rouge internationale, a indiqué le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, dans un communiqué.


MCNTEAM / diplomatie.be / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 21.09.2017 à 17:31
Oui mon cher JCkmzlo, nous devons nous révolté de leur aide humanitaire. Ils l'entretiennent à volonté pour après nous faire porter les dettes qu'ils crient du haut des toits!!! Ces petits blancs se moquent de nous sérieusement!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.09.2017 à 16:21
Past DSK - 21 09 2017 16:15 à l'époque de Laurent NKUNDA un slogan était entonné par des Humanitaires Internationaux comme quoi"No Nkunda no Job". Donc ils devaient à tout prie crées des situations difficiles pour pouvoir créer des aides humanitaires et appelés les MSF-Belgique pour la coordination de cette aide. n tout cas si cela ne dépendait que de moi, j'allais réfuter ladite aide. Comme nous sommes toujours naïfs, nous allons même applaudir les donateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 21.09.2017 à 16:15
Vous créez des choses pour après venir avec votre assistance humanitaire???? Lorsqu'on vous demande de l'argent pour les élections, vous posez des conditions mais lorsqu'il d=s'agit des situations de guerres que vous nous imposez, vous venez vite avec votre argent sale. Mieux vaut garder cet argent pour vous mêmes Voyez que tous cet argent sera géré par les ONG Internationales, une sorte d'opérations retour Aucune ONG locale signalée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kananga : la famille du chef Kamwena Nsapu demande pardon !
left
Article précédent Kamanyola : les USA et l’UE condamnent l’intervention disproportionnée des FARDC sur les réfugiés burundais

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance