Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kananga : la famille du chef Kamwena Nsapu demande pardon !

2017-09-21
21.09.2017
2017-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabeya_tumba_17_004.jpg -

Les assises de Kananga ont débuté hier, mercredi 20 septembre 2017. Elles devront se poursuivre jusqu’au vendredi prochain, sauf changement de programme.

La première journée très chargée en discours et émotions, a enregistré un premier déclic en faveur de la réconciliation. Un mea culpa en public. Voilà, à tout dire, ce qu’a été le mot du successeur de Jean-Prince Pandi en tant que chef coutumier des Bashila Kasanga. Jack Kabeya Tumba, qui a fait lire une déclaration par une personne de sa délégation, a reconnu que plusieurs personnes en RDC comme ailleurs à travers le monde ont souffert directement ou indirectement des crimes résultant de l’insurrection sous le label Kamwena Nsapu. D’où, a-t-il demandé à l’opinion nationale ainsi qu’internationale, au nom de toute la famille régnante, de leur accorder le pardon.

Après l’ouverture solennelle du Forum sur la Paix, la Réconciliation et le Développement au Grand Kasaï par le Chef de l’Etat, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary a présenté, le mercredi 20 septembre 2017, à la cérémonie de lancement des travaux, l’économie de ces assises. Cela a été fait en présence du Premier ministre Bruno Tshibala, des membres du Gouvernement central, des délégués de cinq provinces du Grand Kasaï et des institutions d’appui à la démocratie comme la Ceni et le CNSA. L’objectif général du forum de Kananga est de ne plus jamais permettre que les atrocités comme celles vécues il y a 9 mois au Kasaï, ne ressurgissent. Mais, aussi, d’analyser les causes, les conséquences, envisager les pistes de solution et produire le plan d’assistance humanitaire et de développement du Grand Kasaï, a annoncé Emmanuel Ramazani Shadary.

Deuxième jour des travaux 

“Nous sommes déjà ici pour l’aboutissement du processus de paix. La paix promise par le Chef de l’Etat et qui est aujourd’hui au rendez-vous. Les filles et fils de l’espace grand Kasaï vont se regarder dans les yeux pendant trois jours pour se dire la vérité et se réconcilier pour que plus jamais ce qui s’est passé ici ne se reproduise. Tout le monde, et en majorité les originaires du Grand Kasaï, sont là”, a dit Ramazani Shadary.

Plusieurs messages des délégués de jeunes, des femmes, de la famille régnante, de la société civile et des confessions religieuses ainsi que des autorités coutumières ont convergé vers la paix, le pardon mutuel, la renonciation et le développement. La particularité des messages entendus ce jour est la demande solennelle de pardon par la famille régnante de feu Kamwena Nsapu, au nom du clan Bashila Kasanga, à toute la population du Kasaï victime des affres de la milice partie de Dibaya et à toute la République.

Comme prévu par le comité organisateur et pour autant que les opérations d’identification et enrôlement des électeurs se déroulent dans l’espace Kasaïen, le vice-président de la Ceni qui a perdu du personnel et des kits électoraux incendiés par la milice terroriste, en a fait le point avant d’expliquer le bien-fondé du vote électronique que la centrale électorale entend soumettre à l’opinion. Les travaux se poursuivent dans les 5 ateliers thématiques et dureront 3 jours. Des recommandations seront faites par les participants et un rite de réconciliation selon la tradition locale est programmé pour qu’enfin la page noire qui a obscurci le Kasaï soit, à jamais, tournée.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.09.2017 à 13:12
Mes félicitations VP Emmanuel Ramazani Shadary.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 21.09.2017 à 19:56
Vu que ce monsieur est introniser pas la MP, il doit aller dans le sens de leurs manipulation Il demande pardon au Peuple de ses mensonges. Quelque soit, la durée de la nuit, le jour apparaitra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.09.2017 à 17:15
Le pire c'est qu'il ignore son prédécesseur Mpandi(parent) assassiné par les forces publiques pour avoir revendiqué le respect du pouvoir coutumier en matière de succession mais apparemment lui, il ne le comprend pas puisqu'il est maintenant le nouveau Kamuina Nsapu !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 21.09.2017 à 14:50
Aucun peuple au Congo n'est cupide comme le Kasaïen,c;est pourquoi ils avaient été chasses du Katanga dans les années 1990 pour de l'argent un Kasaien peut facilement tuer son père .mais chez nous au Katanga la vie humaine est sacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.09.2017 à 14:31
Mais qui est victim dans cette histoire ??? Ildemande pardon A qui ???? Au gouvernement ou aux militaires ou A la population qui a ete' victim devant la FARDC ??? Ce Mr sera roule' dans la farine et un jour il dira la verite'. Je dis toujours que nos frères du Kasai peuvent tout faire pour l'argent. Le Chef Kamuena Nsapu a ete' humilie' par sa mort barbarique de nos FARDC. Decapite' sur ordre de Boshab,mais ce monsieur vient demander pardon, haaaaa une farce ou du theatre ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 21.09.2017 à 14:04
Il a dit ce qu'on lui a imposé de dire, voyons voir lorsque ce régime passera bientôt, comme il a demandé pardon, cela veut dire qu'il connait et accepte les actes de crimes de guerre et crime contre l'humanité que son clan a posé, donc nous le traduirons devant la justice et vous verrez, il va changer le langage tout en niant même ce qu'il a reconnu aux yeux de tout le monde, c'est pcq , la MP de SHADARI lui a imposé de le dire avant qu'on lui dote un prado qu'il va rouler avec dans son village au moment où le sang de ses frères et soeurs demande justice dans les 100 fausses communes existantes aux KASAI, autorité coutumière ya NZALA pe MAWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @3HTDSY3   Message  - Publié le 21.09.2017 à 13:54
Donc il est coupable des génocides de kananga mawa ,ou est passé la justice?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 21.09.2017 à 13:48
Mes Chers Compatriotes, Je souhaite comprendre pourquoi cet homme a demandé pardon. Je ne sais pas juger son acte mais à voir son visage je peux comprendre où se situe son problème. C'est un problème alimentaire. Ce gars pense qu'en demandant pardon aux bureaux de siens, il s'ouvre la possibilité d'avoir une Prado qu'il conduira dans les rues de Kananga où je me demande même s'il y a de l'asphalte Eza mawa! C'est là l'image de l'autorité traditionnelle du Congo (veut dire "kolia kaka"). Je pense que son peuple doit se débarrasser d'un homme de ce type qui n'a pas le sens de l'honneur ni de la communauté! Puisse l'esprit des ancêtres de tous les RD Congolais se mettre au dos de ce bouffeur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 21.09.2017 à 13:44
Un pardon à coup des billets verts. Quid de ceux qui ont refusé de négocier avec feu KAMWENA NSAPU et n'ont juré que par disparition selon CLEMENT KANKU car le pire est venu après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 21.09.2017 à 13:10
les baluba sont corrompis. après avoir massacré les leurs un petit pardon d'ironie ne suffi pas. s'il vous plait s'il vous plais, le sang humain coûte très chaire ne vendez pas nos frères décédé pour un objectif noble et reconnu par le monde entier par des pièce de monnaie. je vous demande cher famille kamuina nsapu que justice soit faite. c'est ne pas question de pardonné facilement comme çà ces méchant qui continu à nous teroriser pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia : deux médias d'opposition fermés pour non-paiement de taxe en RDC
left
Article précédent Kasaï : la Belgique débloque six millions d'euros supplémentaires pour l'aide humanitaire

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance