Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La RDC affûte ses armes pour la COP23

2017-09-21
21.09.2017
2017-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/foret_palmiers_16_0001.jpg -

Sur arrêté du ministre de l’Environnement et du Développement durable, un comité préparatoire a été mis en place pour organiser la participation de la RDC à la 23ème Conférence des parties (COP23) à Bonn, en Allemagne. Une équipe composée de 100 personnes issues de diverses organisations, dont la société civile et le secteur privé sont à pied d’œuvre pour une participation réussie de la RDC à cette rencontre. Tirant ainsi les leçons du passé où la représentation congolaise dans les grandes messes climatiques internationales était déstructurée. 

C’est ce qu’a révélé à la presse, le négociateur senior de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, Tosi Mpanu Mpanu. Il a, par ailleurs, indiqué que parmi les 100 membres qui constituent cette réflexion, il y a une structure (TASK-FORCE) qui a pour missions de répondre au besoin manifesté lors des COP, de renforcer l’équipe des négociateurs et de coordonner la logistique, la communication et l’action diplomatique.

Le potentiel forestier immense dont regorge la RDC, place le pays à la tête des organisations régionales et internationales sectorielles. C’est le cas de la coalition de 52 pays (Rainforest coalition) dont la RDC assure la présidence pour deux ans, a fait savoir le négociateur senior, qui en est également le président.

En outre, le potentiel forestier immense du pays, le plébiscite à la tête des organisations régionales et internationales sectorielles.

APPEL AU CIVISME ECOLOGIQUE

"C’est une opportunité et un gage de confiance engrangée grâce aux visions rectilignes du pays, notamment dans le cadre du programme de réduction des effets dus à la déforestation et à la dégradation REDD+. Le pays s’apprête dans ce cadre précis à déposer une requête ambitieuse de 200 à 300 millions de dollars pour que le fonds vert finance l’action de lutte contre la déforestation", a-t-il soutenu.

Au cours de cette annonce, l’orateur a souligné que 75% des émissions de gaz à effet de serre proviennent essentiellement de la déforestation, des pratiques d’agriculture sur brulis et des besoins en énergie. Tout effort qui viserait à produire de l’énergie participe, à l’inverse à la création des richesses et à la réduction de la pauvreté. 

Il a profité de l’occasion pour lancer un appel au civisme écologique ou environnemental. Il s’agit, en outre, d’adopter la pratique du tri des déchets ménagers et à tourner le dos à cette conception de l’État qui fait tout. Ceci épargnerait la ville de l’insalubrité dans lequel elle tend à se renfermer.

Fyfy Solange Tangamu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Joshua @U7JNM2A   Message  - Publié le 21.09.2017 à 16:32
Je pense que l'on doit etre sérieux dans tout ce que l'on fait dans ce pays. On ne gere pas la chose publique par opprtunisme, tout doit etre bien planifié. Posons-nous la question, quel est le plan structurel de développement pour l'environnement en RDC pour 15 ans. Aucun. Quelle est la politique du gouvernement pour relancer la bonne conservation de l'environnement en adéquation avec le systeme educatif surtout pour la recherche au niveau universitaire (car sans une bonne recherche tout ce que vous entreprenez n'est que du bluff). J'en connais pas. Comment a t-on recruter les 100 personnes? Qui fait quoi? Qui va faire quoi à la COP23? L'important c'est pas de revendiquer les 300 millions, mais plutot comment cela sera géré et pour quelles fins? Cessons d'etre opportunistes et gérons bien ce pays meme si vous etes là ou vous etes par des voies que vous-meme vous connaissez, car ce pays appartient à tous les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RLGVW76   Message  - Publié le 21.09.2017 à 13:53
Que les députés nationaux ratifient d'abord l'accord de Paris. C'est une précondition pour bénéficier de ce financement. 300 millions, pour la RDC, il y en a, et même plus. (Président de la Commission Mobilisation des Ressources Techniques et Financières au Groupe de Travail Climat REDD( GTCR) RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des chercheurs ont réussi à stocker de la lumière sous forme de son
left
Article précédent L’insalubrité n’est pas à l’origine du choléra, selon le programme national chargé de son élimination

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance