Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Paiement des frais scolaires : des chefs d'établissements défient le gouverneur André Kimbuta

2017-09-21
21.09.2017
2017-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/ecole_saint_gabriel_171_0002_1.jpg -

Des élèves non en règle sont de plus en plus renvoyés dans certaines écoles.

Certaines écoles de la capitale brandissent déjà les menaces de renvoyer les élèves n’ayant pas encore payé ou soldé la totalité du premier trimestre des frais scolaires dès les prochains jours. Une décision qui provoque la colère des parents qui ne comprennent pas les raisons d’une telle initiative alors que le gouverneur de Kinshasa avait formellement interdit aux responsables de chasser tout élève non en règle de paiement de la première tranche des frais exigés pendant tout le mois de septembre en cours. Ce, sous aucun prétexte.

Pour ces établissements dont une bonne poignée d’écoles conventionnées catholiques, "trois semaines sont amplement suffisantes pour que les parents, surtout ceux des élèves finalistes du cycle secondaire, puissent s’acquitter de leur devoir en soldant le premier trimestre des frais scolaires". Voilà pourquoi, à dix jours de la fin du mois de septembre, toutes les batteries seraient mises en marche pour faire pression sur les parents d’élèves.

Si certaines écoles vont directement inviter les parents à solder la première tranche des frais, d’autres par contre, de peur d’être interpellées par l’autorité urbaine, font désormais le malin. Elles se limitent encore au contrôle des documents de l’élève, particulièrement le journal de classe et le cahier de communication. 

Manœuvres que dénoncent les parents d’élèves qui voient, à travers cette attitude des chefs d’établissements scolaires, une façon de les asphyxier davantage alors que le contexte socio-économique ne permet guère à la grande majorité des parents à s’acquitter de ces frais de si tôt. D’où l’appel lancé au gouverneur de la ville de Kinshasa qui, selon quelques parents interrogés, "ne devrait pas se contenter de prendre une mesure, mais surtout de descendre sur le terrain afin de se rendre compte de son application".

André Kimbuta, à la veille de cette rentrée scolaire tumultueuse le lundi 4 septembre, avait interdit à tous les responsables des écoles de sa juridiction de ne renvoyer aucun élève qui ne serait pas en règle de paiement des frais. En clair, le premier citoyen de la ville avait ajouté que "vu le temps de crise que traverse les parents, aucun établissement scolaire ne devait expulser un élève qui n’aurait pas encore payé les frais et encore moins celui qui n’aurait pas d’uniforme ou autres objets scolaires exigés tout au long de ce mois de septembre".

Cette mesure prise par l’autorité urbaine et saluée de deux mains par les parents kinois était surtout un moyen pour André Kimbuta de jouer au sapeur-pompier face à la grève générale des enseignants qui planait sur la rentrée 2017-2018. Et voilà que certains chefs d’écoles décident de fouler aux pieds la décision de l’Hôtel de ville avec toutes les conséquences qui peuvent en découler. 

Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 21.09.2017 à 15:27
C'est normal dans un pays bananiere comme le notre qu'on trouve les dirigeants n'arrivent pas a respecter leurs engagements. c'est honteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.09.2017 à 14:12
Voila pourquoi nous voulons l'alternance A tete du pays. Les gens sont impaye's, comment vont-ils s'aquitter de leur devoir ???? Kimbuta aussi, comment les ecoles vont payer les enseignants??? Et les enfants des enseignats comment vont-ils aussi payer leursfrais ????? kanambe kende nayo,pardon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : la Police libère les manifestants interpellés ce mercredi
left
Article précédent La police intensifie les patrouilles dans certaines communes de la Funa et du Mont-Amba

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance