Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : 12 morts et 92 disparus dans une inondation dans les villages de Bihambwe et Matanda

2017-09-20
20.09.2017
2017-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/innondation_rdc_17_007.jpg -

Douze personnes sont mortes et 92 autres sont portées disparues après l’inondation de deux villages de l’Est de la République démocratique du Congo dans la nuit de mardi à mercredi, selon un bilan provisoire officiel.

"Le bilan provisoire de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur les villages de Bihambwe et Matanda dans le territoire de Masisi est de 12 morts, 18 blessés et 92 disparus", a déclaré à l’AFP Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu.

"C’est tard dans l’après midi [mardi] que la pluie a commencé à tomber obligeant ceux qui revenaient des champs à s’abriter dans des maisons près de la rivière. Ils ont été surpris par l’inondation", a témoigné Joseph Ndabita, habitant de Bihambwe, indiquant avoir dénombré "dix cadavres et d’autres emportés par un fort courant vers la rivière".

"Les eaux qui ont causé des dégâts provenaient des montagnes", a précisé de son côté le député de Masisi, Safari Ayobangira, affirmant que "les recherches se poursuivaient encore" pour retrouver les disparus.

Parmi les victimes figurent en majorité des agriculteurs dont les champs bordent la rivière Bihambwe, qui baigne les deux villages à près de 50 kilomètres au sud-ouest de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Mi-août, au moins une centaine de personnes avaient perdu la vie dans un glissement de terrain après de fortes pluies dans un village de pêcheurs dans la province voisine de l’Ituri.

La RDC a connu dans le passé d’autres catastrophes naturelles meurtrières provoquées par des pluies diluviennes. En mai 2010, une coulée de boue avait traversé le village de Kibiriga dans l’Est du pays faisant 19 morts et 27 disparus.

En février 2002, une coulée de boue et de pierres provoquée par de fortes pluies à Uvira (Est) avait fait une cinquantaine de morts et 2.500 sans-abris.


AFP/MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 21.09.2017 à 10:16
Les autorités congolaises sont très soucieuses de notre sécurité quand il s'agit du passeport semi-bio et quant aux catastrophes naturels là c'est prenez-vous en charge. Pauvres de nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.09.2017 à 17:18
la mauvaise politiquje de l'habitat est à l'origine. Sous d'autres cieux, après un ouragan, on enregistre que 1 ou 2 morts mais chez nous une simple pluie fait 12 morts et 92 disparus (morts non encore identifiés ou retrouvés).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forum sur la paix au Kasaï : rétablir une cohabitation communautaire pacifique
left
Article précédent Bunia : deux médias d'opposition fermés pour non-paiement de taxe en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance