Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : les raisons de l’annulation du scrutin du 8 août

2017-09-20
20.09.2017
2017-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kenya_juge_cour_17_004.jpg -

La Cour suprême kenyane explique les raisons de l'annulation du scrutin présidentiel du 8 août dernier par un manque de "transparence et de fiabilité".

"Nous constatons que l'élection présidentielle de 2017 n'a pas été menée conformément aux principes énoncés dans la Constitution et la loi sur les élections. Elle a été ni transparente, ni vérifiable. Concernant ce seul motif, et sur la base de l'interprétation que nous avons donnée à l'article 83 de la Loi électorale, nous n'avons eu d'autre choix que de l'annuler", a indiqué la vice-présidente de la Cour suprême.

Elle blâme la Commission électorale du pays (IEBC) et son président pour avoir donné des résultats avant d'avoir reçu tous les procès-verbaux.


Les juges kényans ont aussi critiqué la Commission électorale qui n'a pas respecté une décision de justice qui lui demandait de donner l'accès à ses serveurs informatiques aux enquêteurs.


BBC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 20.09.2017 à 22:36
Il ne faut pas toujours applaudir , le cas du Kenya c'est different de la RDC et beaucoup des pays. Ce Jugement etait tres biase. Allez lire en details ce que les 2 juges qui ont refuses ce jugement avant de me traiter de tout les noms.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 20.09.2017 à 19:10
Voici une justice juste. A quand cela pourra se faire en RDC? Non jusqu'à la fin du monde car une fois au pouvoir, on ne voudra plus le quitter. Donc il faut à tout prix tricher. maintenbir le pouvoir meme si le mandate est terminé. La justice a peur des presidents en poste mais au Kenya non la justice c'est vraiment la justice. Elle est juste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 20.09.2017 à 18:04
Gardien du Monastère, mon frère, à RDC, les choses pareilles ne pourront pas se réaliser est-il que JKK et sa MP ne jurent que sur l'extermination de tout celui qui ose revendiquer sur l'intérêt de congolais. Mais les juges siégeant à la cours constitutionnelle un jour se rendront compte de leurs erreurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasi ya Rasi @GQ3NQJL   Message  - Publié le 20.09.2017 à 17:37
- awa déjà okufi sous l'impulsion du chef de l'Etat avec sa volontés - Il faut crée un CNSA (Exemple Olengankoy soki bo pesi ye mbongo ako ata 50 Mille $ ou bien lopangu ce bon) - Au stade actuel il faut un gouvernement d'union nationale suivant l'accord de la saint sylvestre catholique Kenyanne (Exemple Bruno Tshibala ye kutu ata ofele ce bon awuti na misére) - Enfin il faut un dialogue voilà nos piste des solutions pour éviter le chao Kenyanne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 20.09.2017 à 16:55
Ce pays vient de donner un autre ton à la démocratie africaine ainsi qu'à la manière dont elle s'exerce. Je pense que même dans les siècles postérieurs, les kenyans parleront de leurs ancêtres avec fierté. Si la Cour Suprême de la RDC pourra un jour faire la même chose dans les circonstances similaires, ça valorisera la RDC ainsi que sa démocratie. L'exemple nous vient des Africains (noirs) comme nous Je tire mon chapeau à ces vaillants juges qui ont démontré un haut niveau de patriotisme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Crimes contre l'humanité au Burundi en 2015", selon l'ONU
left
Article précédent Trump salue le « potentiel » de l’Afrique où ses amis vont pour « devenir riches »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance