Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : l’autorité locale alerte sur une éventuelle catastrophe à Bukavu

2017-09-20
20.09.2017
2017-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ibanda_vue_bukavu_17_004.jpg -

Vue d'une colline à la commune d'Ibanda, ville de Bukavu

Des habitants de la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) risquent une catastrophe naturelle.

A ce sujet, le bourgmestre de cette commune, Evariste Ntahitunda Manegabe se dit inquiet. Il redoute un éboulement de terre à la porte de plus de 500 ménages dont chacun dispose en moyenne, de huit personnes.

 Précisément sur l’avenue Muhungu, en plein centre-ville.

« Une longue fissure de près 300 mètres entoure plus de 500 maisons retrouvées dans ses périmètres, depuis plus d’une année. Maintenant, à Muhungu , il y’a risque de déplorer les premières victimes pendant cette saison de pluie, souvent  accompagnée de glissements de terrain comme d’habitude à Bukavu », s’inquiète un habitant sous le sceau de l’anonymat.

Le bourgmestre d’Ibanda s’est montrée inquiet du sort de ses administrés habitant une entité située en aval du lieu. Il a également manifesté des regrets pour le complexe scolaire « La Sapinière », une école mouvementée située au pied de la colline où la terre pourra éventuellement finir sa course.

 Plusieurs maisons construites sur l’avenue Bourguignon risquent également d’être ensevelies dans l’hypothèse où la terre parvenait à céder.
« J’ai déjà eu à alerter des autorités provinciales sur cet état de choses mais je ne reçois que des promesses d’évacuation. Je me suis rendu personnellement sur le lieu et j’ai demandé à la population d’évacuer cet endroit, mais en vain. Mon travail ne s’arrête qu’au niveau de la sensibilisation », a déclaré le bourgmestre.

« La population n’a pas de moyen pour évacuer le lieu. Ils réclament régulièrement un espace où ils peuvent vivre. Ils n’ont jamais pbtenu de réponse. Aucune autorité ne vient nous visiter », s’est alarmé Amos Bisimwa, un des habitants du quartier Muhungu.

En 2013, Bukavu a connu une catastrophe au niveau du Bassin du Collège. Celle-ci a vu une maison ensevelie avec 7 membres de la même famille à l’intérieur. Les habitants de Kaza roho vers la route 3Panzi et ceux qui construisent en amont de la route dite d’Uvira sont aussi invités à faire attention à la pente accidentellement inclinée en aval duquel les maisons sont construites.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Butembo : un bourgmestre aux arrêts pour viol sur mineure
left
Article précédent L'ONU condamne la mort d'un Casque bleu tanzanien à Beni

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance