Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Un malware s’est caché pendant un mois dans CCleaner, le logiciel qui "nettoie" les PC

2017-09-19
19.09.2017
2017-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/ccleaner-hacked.jpg -

L'entreprise derrière ce petit logiciel largement utilisé sous Windows a annoncé que plusieurs millions d'ordinateurs pourraient avoir été infectés par ce logiciel-espion, resté dissimulé dans CCleaner du 15 août au 12 septembre.


C’est quand même dommage d’infecter son ordinateur avec un malware alors qu’on pense y faire le ménage. Malheureusement, des millions de machines sur lesquelles a été installé CCleaner, un logiciel qui permet de supprimer les fichiers inutiles qui ralentissent nos PC, pourraient être concernées par cette désolante situation, apprend-on ce lundi.

Piriform, l’entreprise qui développe ce petit nettoyeur qu’affectionne nombre d’entre nous, a annoncé que deux récentes versions de son logiciel ont été altérées à son insu par des pirates dans le but de récolter des données utilisateur. Intitulé "Floxif", ce logiciel-espion a été détecté le 12 septembre dernier par la société de sécurité Cisco Talos. Il permet de transmettre aux hackers le nom de l’ordinateur, la liste de logiciels qui y ont été installés, les adresses MAC des ordinateurs du réseau ou encore certaines spécificités propres au système. 

Il permet de transmettre aux hackers le nom de l’ordinateur ou encore la liste de logiciels qui y ont été installés

Attention, il s’agit bien là du logiciel téléchargé directement sur le site officiel de CCleaner, et non d’une obscure version comme celles que l’on peut parfois obtenir sur des sites tiers. Toutefois, selon Cisco Talos, seules les versions 5.33 et Cloud 1.07 du logiciel, toutes deux en 32 bit et rendues disponibles entre le 15 août et le 12 septembre, sont affectées ; la dernière version en date, la 5.34, serait saine.

Que faire si l'on est concerné ?

Si vous disposez de cette version 5.34, une simple mise à jour de sécurité suffira (on n’est jamais trop prudent). Dans le cas où vous seriez touché par les versions infectées, Piriform assure que l’installation de la version patchée supprime le logiciel malveillant. Problème : si le programme-espion a circulé en toute liberté pendant plus d’un mois sur un poste, nombre d’informations personnelles ont pu être récoltées à d’autres fins malveillantes, et d'autres virus et malwares plus virulents ont pu également y être introduits. Donc là encore, mieux vaut à notre sens jouer la carte de la prévoyance et récupérer, si cela est possible, une sauvegarde de son système antérieure au 15 août via l’outil de restauration Windows.


france24
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cookies: Apple et Qwant limitent le tracage des internautes
left
Article précédent La fin du monde annoncée pour le 23 septembre 2017

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance