mediacongo.net - Actualités - Imprimante 3D : l'innovation architecturale de demain

Retour MC Geek !

Imprimante 3D : l'innovation architecturale de demain

Imprimante 3D : l'innovation architecturale de demain 2017-09-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/maison_3d_17_0001.jpg -

La durée de vie de ces maisons est estimée à 175 ans selon le constructeur.

La start-up Apis Cor en partenariat avec la société russe PIK est capable de construire une maison de 38 mètres carrés pour environ 10.000 dollars en moins de 24 heures. Cette solution pourrait permettre de résoudre un ensemble de problèmes liés au logement notamment en matière de coût et de temps.

Jusqu'à peu, la fabrication en trois dimensions à partir d'une imprimante se limitait aux petits objets. Elle s'élargit désormais à la construction d'habitations individuelles. Une entreprise russe nommée Apis Cor 3D a réalisé il y a quelques jours une maison de 38 mètres carrés en moins de 24 heures (Apis Cor ne précise pas si l'intégralité de la maison a été réalisé en une journée ou si seulement les murs ont été érigés sur cette période). La demeure en béton construite dans la ville de Stupino près de Moscou pourrait permettre de trouver des solutions d'habitations à des prix relativement modérés et pourrait répondre à plusieurs types de demandes, notamment en période de catastrophes naturelles où les besoins en hébergement relèvent souvent de l'urgence.

Dans un post de blog, Apis Cor avait ainsi déclaré : "Pour la première fois dans les pratiques de la construction russe, une maison a été imprimée dans son intégralité [..] L'un des buts de cette construction est de démontrer la flexibilité cet équipement et la diversité des formes disponibles".

Une maison à 10.000 euros

La maison est équipée d'une cuisine, d'un salon, d'une salle de bains et d'un couloir. La firme russe a également développé un partenariat avec Samsung pour l'électroménager. Pour l'ensemble de la structure (fondations, murs, sol et plafond, fenêtres et portes, câblage, finitions extérieures, finitions intérieures), le coût total est estimé à 10.134 dollars, soit environ 275 dollars par mètre carré. Les fenêtres et les portes représentent la plus grande part de dépense du projet (3.548 dollars environ).

Des conditions difficiles

La construction de cette maison a été réalisée grâce une machine qui ressemble plus à une petite grue qu'à une imprimante 3D conventionnelle. Cet outil, qui est relativement léger et transportable, permet ainsi de construire les murs sur place contrairement aux autres fabricants de maisons en trois dimensions qui privilégient la construction des éléments au préalable avant de les amener sur place. La machine a été mise au point par l'ingénieur russe Nikita Dmitrievich Chen-yun-tai, fondateur et dirigeant de la société Apis Cor. Le constructeur a annoncé une durée de vie estimée à 175 ans pour ce logement insolite.

apis cor
La machine qui permet de construire les murs de la maison en trois dimensions. Crédits Apis Cor.

Par ailleurs, la firme a réalisé sa première maison en Russie dans des conditions climatiques très difficiles. "La maison a été érigée dans les moments les plus froids de l'année. L'hiver a ajouté de la complexité pour les participants au projet." Afin d'ériger cette structure, l'équipe a donc mis en place une tente autour du chantier pour bénéficier d'une température convenable pour l'impression des murs.

Bien que l'offre peut paraître séduisante, le marché de l'impression 3D en général et celui des imprimantes 3D dans le secteur de la construction 3D sont encore balbutiants. Cette initiative pourrait donc rencontrer des difficultés au moment de sa commercialisation.

Grégoire Normand
La Tribune
417 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : E-santé: ce serial entrepreneur qui lance un mini frigo pour médicaments