Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dix-sept corps repêchés dans le lac Edouard

2017-09-19
19.09.2017 , Lubero, Nord-Kivu
2017-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/plongeurs_lac_17_0001.jpg Lubero, Nord-Kivu-

Dix-sept corps ont été repêchés ce mardi 19 septembre 2017 dans les eaux du lac Édouard (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris d'un responsable local, selon qu'il s'agit de personnes fuyant des combats entre l'armée congolaise et une milice.

"Mes services ont repêché dans les eaux du lac Édouard 17 corps de civils noyés alors qu'ils fuyaient les affrontements entre des Maï-Maï [ndlr : groupe d'auto-défense] et des militaires des Forces armées de la RDC", a déclaré à l'AFP Joy Bokele, administrateur du territoire de Lubero dans le Nord-Kivu.

"La pirogue qui avait chaviré avait embarqué entre 28 et 30 passagers, en majorité des femmes et des enfants", a témoigné Justin Kyamakya, 28 ans, "débarqué de la pirogue pour cause de surcharge".

"Des violents combats", ayant fait sept morts, opposent depuis dimanche des soldats congolais aux miliciens Maï-Maï dans la localité de Kyavinyonge dans le territoire de Lubero, selon le lieutenant Jules Tshikudi, l'un des porte-parole de l'armée congolaise dans le Nord-Kivu.

Le territoire de Lubero est situé à 300 km au nord de Goma (capitale du Nord-Kivu), dans une zone où se trouvent plusieurs groupes armés congolais et étrangers qui s'y affrontent depuis plus de vingt ans.

Les Maï-Maï sont des groupes "d'autodéfense" constitués sur une base essentiellement ethnique. Pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), nombre de ces groupes ont été armés par le pouvoir pour lutter contre des combattants ougandais ou rwandais. Certains n'ont jamais désarmé.

Depuis le début de l'année, ces miliciens attaquent régulièrement les positions de l'armée congolaise dans le Nord-Kivu et dans la province voisine du Sud-Kivu.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur : « Il n’y a pas eu de crash à Ingende », précise le ministère des Transports
left
Article précédent Un rapport du GEC tente de déterminer les auteurs des tueries de Beni

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance