Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

19 septembre 2017 : un an déjà, depuis que les sièges des partis politiques ont été incendiés à Kinshasa

2017-09-19
19.09.2017 , Kinshasa
2017-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/udps_siege_incendie_16_0001.jpg Kinshasa-

Le 19 septembre 2016, il y a de cela une année, le Rassemblement, sous le leadership d’Etienne Tshisekedi, a organisé une marche pacifique dans toutes les grandes villes de la République démocratique du Congo, pour exiger la convocation du corps électoral afin d’avoir les élections le 19 décembre de la même année. Mais cette manifestation, interdite par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a tourné à une catastrophe, au point d’endeuiller plusieurs familles.

Malgré l’interdiction de l’autorité de la ville, la population a néanmoins manifesté. Il y a eu donc affrontements avec des éléments de la police.

Plusieurs sièges des partis politiques de la Majorité présidentielle ont été incendiés lundi 19 septembre 2016 à Kinshasa. Il s’agit du RCD, PPRD, de l’ATD, ARC (MP) et de la CNC.

Quelques heures plus tard, c’était autour des sièges des partis de l’Opposition (UDPS, MLP, ECIDE et FONUS), a être incendiés mardi 20 septembre par des hommes armés, selon Bruno Tshibala, alors secrétaire général adjoint de l’UDPS. Six combattants de l’UDPS sont morts calcinés, et Tshisekedi a personnellement assisté à leurs obsèques au siège du parti.

« Aux environs de trois heures du matin, une cohorte des militaires armés jusqu’aux dents s’est attaquée à la permanence de l’UDPS. Nous déplorons des morts, des dégâts importants. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout. Nous comptons saisir la justice internationale parce que les responsabilités doivent être établies. Il s’agit d’un acte prémédité, ces actes de banditisme, de violence et de barbarie du pouvoir », affirmait Bruno Tshibala.

Préavis de trois mois à Kabila

Pour Etienne Tshisekedi, le 19 septembre 2016, Joseph Kabila était sous préavis de trois mois pour libérer le Palais de la Nation. Raison pour laquelle il a appelé le peuple congolais à une grande mobilisation générale, alors que le dialogue de la cité de l’Union africaine, sous le facilitateur Edem Kodjo, était à son 12ème jour, car débuté le 7 septembre. Dialogue par ailleurs boycotté par le Rassemblement qui a constaté que la Majorité présidentielle ne jouait pas franc jeu, et que Kodjo était un « grand kabiliste », à en croire Etienne Tshisekedi.

Aujourd’hui, une année après, c’est le même décor qui est planté. Le pays est au bord de l’implosion. On tend vers un autre dialogue, mais le Rassemblement ne l’entend pas de cette oreille.

Etienne est décédé, mais Félix, son fils, a pris la relève de son père pour conduire le pays à l’alternance.

Des manifestations d’envergure sont prévues d’ici la fin de l’année, mais la Majorité met en garde contre ceux qui useraient de l’alinéa A de l’article 64 de la Constitution. Car, promet-elle, l’usage de l’alinéa B est prévu.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.09.2017 à 13:49
CONFIDENTIELLE! Pour ces crimes la CPI a des mandats envers les personnes suivantes: Thierry Mosenepo, Papy Tamba, Yves Kisombe, Claude Mashala, Evariste Boshab,Emmanuel Shadari, Mova Sakani,Claude KANGA,Makolo Kotambola,Jean Marie Kassamba,Franklin Tshamal; India OMARI + 5 gros bras dont identité TOP SECRET

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka Congo @H421QTK   Message  - Publié le 20.09.2017 à 13:48
Tokende liboso Tshibala akoma na ye Kabiliste monene lokola Kodjo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias Bisimwha @2YQSJ8X   Message  - Publié le 19.09.2017 à 16:56
L'alinéa B a effet si la constitution est respectée avec l'organisation des élections. Mais, aussi longtemps que kabila a avec ses collabos intentionnellement violé la cosntitution, ce deuxième alinéa ne tient pas débout. Peuple Congolias, ne te laisse pas intimider. Mets toi débout et prends toi en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 19.09.2017 à 12:10
Mutu akobangisa muninga te. Solo ya kobanga ekoti na MP. Tokosalela article 64 nionso, tokotika ata ndambu te. Rendez-vous na Décembre 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Joseph Kabila à Kananga pour le forum pour la paix dans le Kasaï
left
Article précédent Martin Mukonkole quitte l'UDA de Claudel Lubaya

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance