Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les enfants souffrent du conflit dans le Kasaï

2017-09-19
19.09.2017
2017-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/enfants_kasai_17_0001.jpg -

Avec des centaines de morts, des dizaines de fosses communes découvertes et plus d’un million de civils déplacés, la situation qui sévit dans le Kasai au centre de la RDC est alarmante.

Un rapport de l’ONU publié il y a quelques mois contient des témoignages qui font froid dans le dos sur les crimes commis à la fois par les milices et les forces de sécurité nationale.

Ce conflit qui dure depuis plusieurs mois a des conséquences dramatiques sur le quotidien des enfants et de leurs familles.

Alors comment les enfants vivent-ils cette situation ?

Le petit Luc nous en donne une idée. Ce garçon agé de 12 ans a échappé à une milice dans laquelle il avait été enrôlé pour se battre.

“Le jour de mon baptême, j’ai tourné autour du feu à trois reprises et j’ai sauté par dessus. On m’a donné des choses à avaler. Ensuite, ils ont pris une machette et m’ont frappé trois fois sur la poitrine. Ensuite, ils m’ont donné des sacs en plastique à avaler, disant que si je me concentrais sur quelque chose, je pouvais le faire”.

L’ONU estime à environ 850 000 le nombre d’enfants ayant fui leurs maisons à cause des affrontements dans le Kasai.

Sans domicile, ni adulte pour veiller sur eux, ces enfants deviennent des proies faciles. Beaucoup parmi eux subissent des abus, ou sont recrutés par des milices, comme l’a été Luc.

Mais pour le jeune garçon cet épisode traumatisant est désormais derrière lui. Cela fait quatre mois qu’il vit dans ce centre d’accueil de l’Unicef avec d’autres enfants. Un lieu où il est en sécurité.

“Je suis heureux ici. Ils me donnent des vêtements et m’enseignent l’hygiène personnelle. Ils nous donnent aussi des cours scolaires pour nous aider à rattraper notre retard”.

L’Unicef a annoncé avoir lancé une vaste campagne pour aider plus de 100 000 enfants à retourner à l‘école. Beaucoup n’avaient pas terminé l’année scolaire à cause des violences dans le Kasaï.

Signe encourageant, ce lundi s’est ouvert dans la ville de Kananga le Forum sur la paix et la réconciliation, une initiative à laquelle a pris part le président Joseph Kabila.

Mais pour certains le retour à la paix dans cette région passe pas la tenue d‘élections.

Le recensement des électeurs est terminé, et fin 2017, devraient normalement se tenir simultanément les élections présidentielle, législatives et provinciales.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 19.09.2017 à 12:57
Kabila et ses acolytes (Boshab, Alex Kande et Clément Kanku) doivent répondre devant la CPI pour tout ce qui s'est passé au Kasaï Qu'il cesse de faire semblant avec son forum de paix , réconciliation et développement du Kasaï

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonné Muhoya @LBM7FPW   Message  - Publié le 19.09.2017 à 12:14
Merci a l'UNICEF et d'autres partenaires de la RDC pour leurs prise en charge des enfants conflits dans le grand Kasai,mais il faut savoir que ils d'autres enfants vulnérables d'autres Provinces le cas de MANIEMA sur tout le SUD et le NORD-Maniema pour les MAI MAI SIMBA qui a fait plus de 54 ans dans le Parc National de la Maiko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libération de père Kanefu par ses ravisseurs à Rutshuru
left
Article précédent Equateur : « Il n’y a pas eu de crash à Ingende », précise le ministère des Transports

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance