Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Donald Trump veut réformer l’ONU pour la rendre plus efficace

2017-09-18
18.09.2017 , New York
2017-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/trump_onu_17_003.jpg New York-

Dans sa volonté de réformer l'ONU, Donald Trump peut compter sur le soutien du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres (g). Ici au siège de l'ONU, le 18 septembre 2017.

Pour sa première journée à l'ONU, le président américain a voulu frapper fort. Ce lundi 18 septembre, à la veille du débat général, Donald Trump a présenté un projet de réforme des Nations unies, dont les contours restent cependant très vagues. L'idée générale est de rendre l'organisation internationale plus efficace.

Après le bâton, la carotte. Donald Trump, qui n'avait pas ménagé ses critiques envers l'ONU, se dit à présent prêt à coopérer avec l'organisation pour la rendre plus performante. Le président américain souhaite « dégraisser » l'administration jugée boursoufflée, réduire la contribution financière de son pays et mieux définir les objectifs des opérations de maintien de la paix.

« Je suis confiant que si nous travaillons ensemble en vue d'obtenir de vraies réformes courageuses, les Nations unies vont devenir une force plus performante, plus forte, plus juste pour la paix et l'harmonie dans le monde », a-t-il ainsi déclaré ce lundi.

Donald Trump peut compter sur le soutien du secrétaire général de l'ONU. Selon Antonio Guterres l'organisation doit se concentrer sur les gens et non sur la bureaucratie : « Pour servir les gens que nous appuyons et les gens qui nous appuient, nous devons être agiles et performants, flexibles et efficients. Et nous devons agir de cette façon pour être à la hauteur des valeurs de la charte des Nations unies ».

La France, qui n'a pas été associée au projet, a décidé de l'appuyer, sans grand enthousiasme. « Comme toute institution, son fonctionnement reste perfectible. Nous en sommes tous convaincus. C'est pourquoi la France soutient pleinement le secrétaire général dans sa volonté de réformer l'organisation pour la rendre plus efficace, plus transparente, plus réactive », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Reste à mettre toutes ces déclarations en œuvre. Pour l'instant une soixantaine de pays ne soutiennent pas encore l'initiative. Mais une réforme de cette envergure nécessite le consensus de tous les Etats membres.

Achim Lippold
RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.09.2017 à 08:51
C'est vrai qu'il faut réduire la bureaucratie de l'ONU, mais aussi casser ce club d'amis qui se forme autour des recrutements du personnel. Des vrais foutrons sont recrutés pour des salaires vertigineux, et quand il faut agir, ils se cachent derrière des "règles et procédures" peu claires. Ils enseignent l’intégrité mais sa pratique laisse a désirer au sein de l'organisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nikki Haley : "La Corée du Nord sera détruite" si elle attaque les USA ou ses alliés
left
Article précédent Les vérifications à faire avant de partir en moto

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance