Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC : le retour à la paix dans le Kasaï passe par « l’organisation des élections »

2017-09-18
18.09.2017
2017-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mwanama_montemayor_17_003.JPG -

En République démocratique du Congo (RDC), un forum pour la paix doit s'ouvrir lundi 18 septembre, à Kananga, dans le Kasaï-Central. Le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et tous les gouverneurs, autorités coutumières et leaders d'opinion des provinces du Grand Kasaï sont attendus. Le retour de la paix au Kasaï ne sera possible que « dans un cadre global et notamment avec l'organisation rapide des élections », souligne Mgr Luis Mariano Montemayor que RFI a interrogé.

Cette région du centre de la RDC a connu une année de violences à cause des affrontements entre militaires et milices Kamwena Nsapu. Ces violences ont fait plus de trois mille morts et déplacé plus d'un million de personnes. Le nonce apostolique en RDC, Mgr Luis Mariano Montemayor, vient de passer six jours au Kasaï-Central. Interrogé par RFI, à Kinshasa, il est formel.

« Mais c’est évident que la solution définitive du problème kasaïen dépend de la solution du problème du pays, en particulier le processus électoral parce que la violence vécue était liée au processus électoral et aux mesures mises en place pour donner une solution à la fin du mandat du président Kabila. Je dis qu’il est très difficile qu’il y ait une pacification complète et solide sans résoudre le problème général du pays qui est le problème du processus électoral. Il faut aller aux élections et le plus vite possible », estime Mgr Luis Mariano Montemayor, nonce apostolique en RDC.

Des centaines de milliers de personnes toujours dans la brousse

Au retour de sa visite, Mgr Luis Mariano Montemayor, représentant du Vatican, se dit très marqué par la souffrance de la population de cette province. Il rappelle qu'il y a encore des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d’enfants dans la brousse et que l'aide humanitaire n'atteint pas tous ceux qui en ont besoin.

« Les accrochages sont finis et la ville de Kananga a repris une partie importante de sa vie quotidienne. J’ai vu, par exemple, des élèves aller à l’école. Cependant, la situation est très difficile dans certaines zones. Il y des régions rurales qui sont encore aux mains 'd’éléments', comme ils disent, et le sud du Kasaï-Central est sans assistance humanitaire », précise-t-il.

« Je trouve que c’est un petit peu précipité de faire une grande conférence des six provinces du Kasaï alors que l’on n’est pas encore arrivé à faire sortir la population de la brousse, mais on ne s’oppose pas. On espère qu’ils toucheront le problème concret et qu’ils ne feront pas seulement une cérémonie qui ne sert à rien car, en effet, la violence peut recommencer demain parce que les racines de la violence sont là », insiste Mgr Luis Mariano Montemayor.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 18.09.2017 à 17:43
Bien parler Monseigneur !!!!! Shadary tient à faire une conférence sur la paix pour répondre aux vœux de son maitre qui a mis cette province à sang L'avenir nous dévoilera encore davantage!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fizi : 4 militaires tués dans une embuscade
left
Article précédent Violences meurtrières au Sud-Kivu : Kinshasa annonce une enquête, dénonce un "groupe armé"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance