Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Sénat préconise la promotion de l’agriculture pour la transformation structurelle de l’économie

2017-09-18
18.09.2017
2017-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/senat_rdc_vue_17_004.jpg -

Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a préconisé la promotion de l’agriculture et l’investissement privé pour soutenir la transformation structurelle de l’économie congolaise, à l’ouverture vendredi de la session ordinaire de septembre de la chambre haute du parlement, indique un document de cette chambre parvenu samedi à l’ACP.

Il a indiqué qu’il y a nécessité de mettre en place un fonds de stabilisation pour faire face aux cours des matières premières. Le président du Sénat a également soutenu la poursuite des efforts visant à améliorer le climat des affaires et le renforcement de la résilience économique face aux chocs externes.

L’application du code minier révisé dans son intégralité constitue, selon lui, un gage pour capter l’intégralité des recettes générées par le secteur minier et améliorer ainsi la contribution au budget de l’Etat.

M. Kengo a fait ces propositions, en vue de résoudre les problèmes qui plombent l’économie congolaise, notamment la détérioration systématique des principaux indicateurs économiques, la baisse des recettes budgétaires et les réserves de change, souligne le document. Il s’agit également de la dépréciation accélérée de la monnaie nationale par rapport aux devises, a-t-il précisé.

Le document souligne que M. Kengo a reconnu le rôle que joue le secteur minier dans la croissance et le développement du pays, tout en relevant que la concentration des exportations expose la RDC à des fluctuations élevées de ses revenus à l’exportation.

Selon M. Kengo, la détérioration du cadre macroéconomique de la RDC est due essentiellement à la baisse depuis deux ans des cours des matières premières sur le marché international, alors qu’il y a quatre ans la croissance économique était soutenue par la hausse des cours des matières premières sur le marché international.

La baisse, a-t-il dit, des prix des produits miniers et du pétrole a agi négativement sur la croissance et la stabilité macroéconomique. Le président du Sénat a fait remarquer que le taux de croissance, en 2016, n’a été que de 2,5%, soit 5% de moins que le niveau prévu.

Suivant les projections, la croissance du produit intérieur brut en 2017 pourra se situer à 4,6%. Cette régression des cours des matières premières est aussi exacerbée par des incertitudes politiques liées aux prochains scrutins électoraux, a précisé M. Kengo.

Au niveau des finances publiques, il a fait savoir que le trésor est confronté à une stagnation des recettes consécutive, non seulement à la baisse des recettes minières, mais aussi aux mauvaises performances des services mobilisateurs des recettes, ayant contraint le gouvernement à réduire son train de vie pour ne pas aggraver les déficits budgétaires.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


POINT NADIR @UE9L9MG   Message  - Publié le 18.09.2017 à 19:03
Ce qui est fantastique chez vous (RD Congo), c'est la capacité de son peuple à rédiger et à publier des discours dont - on peut rêver, mais " PERSONNE" ne fait ce qu'il dit ! la preuve, EVALUER CE COMMUNIQUER SUR LA PRODUCTION AGRICOLE APRES 6 - 12 MOIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assurances : nécessité d'accélérer la « libéralisation effective »
left
Article précédent Industrialisation de la RDC : les hommes d’affaires se disent optimistes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance