Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : des inciviques font arrêter les cours dans quelques écoles

2017-09-18
18.09.2017 , Kinshasa
2017-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/eleve_170918_01.jpg Kinshasa-

Des personnes non autrement identifiées ont fait irruption dans plusieurs écoles de la ville de Kinshasa, ce lundi 18 septembre 2017, pour chasser des enseignants qui n'observent pas la grève décrétée par quelques syndicats de l'EPSP.

Ils ont débarqué dans les écoles de Masina, N'djili, Limete... pour faire peur aux enfants et infliger une punition aux enseignants. A Ngaliema, quelques écoles notamment à Binza Pigeon, ont évacué les écoliers pour raisons de sécurité.

C'est ainsi que des parents se bousculent pour chercher leurs enfants. A Tshangu, signale-t-on, un renfort militaire est déjà sur place. Le gouverneur André Kimbuta a pris des dispositions pour sécuriser les enfants en leur envoyant des bus « Esprit de vie » pour leur déplacement.

Le complexe scolaire Mont Amba, non loin de l'UNIKIN, serait aussi attaqué, de même que quelques établissements de Kalamu.

A Gombe, tout est calme. Mais certains parents viennent déjà récupérer leurs enfants pour les prévenir du pire.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


verité libère @3L98NWI   Message  - Publié le 19.09.2017 à 22:39
capturer les si ya lieu des pandesons en publique faite les pour signe de rappel a d'autres de ne pas s'attaquer au faible et innocents et surtout a l'avenir de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OE7GRAL   Message  - Publié le 19.09.2017 à 08:00
Vraiment, cette démocratie??? et ces inciviques sont des congolais pour faire de bêtises et des réactions pareilles,ils ne savent pas que ces élevés sont des futurs ministres et présidents de la RDC. Malgré la défaillance de notre gouvernement, il y a des réactions qu'on ne peuvent pas faire. c'est pourquoi on vous paye 200 USD pour tuer vos propres têtes universitaires et vous les faites sans penser au futur. Ce sont nos propres pauvres enfants qui étudient dans toutes ses écoles et non ceux de ministres et de président. Congolais avant de faire vos mauvaises réactions, il faut très bien raisonner,s'il y avait des conséquences,vous disiez que le gouvernement avait mal réagi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 18.09.2017 à 19:46
@truth absolument On le voit aussi en Europe(routiers,agriculteurs,conducteurs de train perturbent le trafic routier et les autres citoyens) surtout lorsque les négociations ont échouée ou lorsque les grévistes(salariés) ont le sentiment de ne pas avoir pas été entendus,respectés qu'ils estiment que le gouvernement les a roulé Cela signifie simplement que le mouvement social se durcit et que le gouvernement doit vite retourner à la table des négociations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 18.09.2017 à 18:09
En titre vous parlez des inciviques ,dans l'article des invidus qui veulent que la grève lancée par les syndicats soit respectée. On peut supposer que ces individus font parti des syndicats pro grève donc pas des inciviques car le syndicalisme n'est pas incivique! En plus ils se sont pas attaqués aux élèves plutôt aux enseignants. S'ils font parti du corp enseignant,ils ont droit de réclamer l'amélioration de leurs conditions !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 16:22
A mon avis ces gens ne sont pas des inciviques mais plutot des enseignants bien éduqués qui respectent le mot d'ordre de leur syndicats. Les inciviques se retrouvent dans le camp des gouvernants qui ajoutent seulement 20 000 FC au salaire des enseignants alors que ce montant est le 1/1000 000 ème de ce que Bruna TSHIBALA dépense par heure. Comme vous ne voulez pas respecter les accords allons aux elections. c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gustave @ML5OGNP   Message  - Publié le 18.09.2017 à 16:05
Laissons les enfants qui n'ont rien avoir avec le système en place Attaquons nous à la cause et non aux innoncents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 18.09.2017 à 15:29
l'incivisme c'est ne pas subventionner l'éducation et faire porter la charge aux parents, lutter contre ce système n'est pas mauvais. seulement les élèves des parents qui ont la main basse dans le trésor public peuvent faire étudier leurs enfants, et frustrent les enfants d'autres parents,il faut que la peur change de camp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.09.2017 à 15:13
Voilà c'est ça le démocratie? Quand la justice mettra la main sur ces inciviques les OPPOSANTS des ONGs de droit de l'homme vont crier haut et fort violation violation des droits et libertés. La colère de DIEU ESPRIT SAINT est lente, mais elle est là. Nos élèves ont fait quoi de mauvais pour mériter ce traitement incivique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 18.09.2017 à 15:00
Lorsque Kimbuta va suspendre tout mouvement de grêve, vous le prendrez d'un méchant, d'un voyou, d'un bandit. La grève se fait sur le lieu de travail. ?Pourquoi s'attaquer aux pauvres enseignants et élèves qui ont la conscience professionnelle et besoin des études? Ces politiciens ont leurs enfants en occident et reviendront colonisés les vôtres tant qu'ils n'étudient pas normalement. Boyebela vision!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 18.09.2017 à 14:58
Pourquoi attaquer les enfants qui n'ont rien à voir avec vos stupidités politiques? La RDC c'est un monde des hommes ou une forêt des animaux??? Svp chers inciviques, si réellement le mot qui convient, laissez les enfants étudier en paix. Attaquez plutôt toutes les églises et les terrasses qui font des bruits jours et nuits. Bande des fous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.09.2017 à 14:47
Qunad vous etes dirige' par un taximan, c'est la jungle, lui meme n'est pas passe' sur le banc de l'ecole, donc il faut seulement comprendre, pour lui ce qui compte c'est corrompre et vole'. POINT BARE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 18.09.2017 à 14:23
kabila ne peut pas payer le salaire des enseignants, un homme sans coeur, tu auras le sort de basil et son frère basan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 18.09.2017 à 14:20
Pourquoi s'en prendre aux enfants???? Imaginez ceux qui etudient aux environs des grandes routes???? Ayez le coeur de chair et pensez deux fois avant de poser des actes, chers inciviques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 18.09.2017 à 13:20
svp continuez à jouer aux guignols politique comme vous en avez l'habitude! laissez nos enfants tranquille, ils ne vous doivent rien du tout! affrontez les concernés et exprimez-vous! bo ye mpe te bozo zongisa bana sima pardon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muteba @KIPGCZK   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:50
C'est Kabila et kimbuta qu'il faut attaquer et surtout les bars de camp babyllone de kintambo qui font joués les orchestres chaque jour au detriment des eleves qui doivent faire leurs devoirs. Bolanda bourgoumestre ya kitambo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:36
Que ce que les enfants ont à avoir dans tout ce que font les politichiens Congolais. Ou va ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutombenakapot @BC9NJC4   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:16
La solution de ce pays ne passe pas par là. Laisser les enfants continuer les cours svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Invalidation du passeport semi-biométrique : She Okitundu interpellé à l'Assemblée nationale
left
Article précédent Urbanisme : urgence d’un plan d’aménagement pour Kinshasa et les grandes villes de la RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance