Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï central : les travaux du barrage de Katende bientôt relancés

2017-09-18
18.09.2017
2017-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ingele_foto_17_004.jpg -

Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Ingele Ifoto

Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Ingele Ifoto, et une délégation indienne, déjà à Kinshasa, se rendront incessamment sur le sit pour donner un coup de pouce à ce grand projet. Le gouvernement congolais n’a pas renoncé au projet de construction de la centrale hydroélectrique de Katende, sur la rivière Lulua, dans le Kasaï central.

Samedi 16 septembre, le projet a été au centre d’une séance de travail au ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques entre une importante délégation indienne et le gouvernement congolais représenté par les ministres Jean-Marie Ingele Ifoto et John Kwet à côté d’autres experts de l’Exécutif national. La délégation indienne a été conduite par l’ambassadeur de la RDC en Inde, Rosette Mossi. Au nombre de 23 personnes qui composent la partie indienne, figure le ministre indien des Affaires extérieures, Chandra Prakash.

Il ressort de ces discussions que la société LPCC remplacera désormais Angelique qui avait commencé les travaux. Ces deux entreprises sont toutes indiennes, à la différence que Angelique est privée alors que LPCC est publique.

Selon le ministre indien des Affaires extérieures, Prakash, sa présence dans la délégation, c’est pour s’assurer de la reprise des travaux du barrage hydroélectrique de Katende. Pas seulement. C’est aussi pour veiller que la transition entre les deux sociétés se passe en douceur. Chandra Prakash a indiqué que le projet du barrage de Katende est très important non seulement pour le gouvernement congolais mais aussi pour la partie indienne.

Le ministre Jean-Marie Ingele a promis le soutien du Gouvernement congolais pour aller au bout de ce projet qui n’a que trop duré. Ingele est formel, "il n’y a pas de développement sans électricité".

Lancés en octobre 2011 par le président de la République, Joseph Kabila Kabange, les travaux de construction du barrage de Katende, dans l’ex. province du Kasaï occidental, piétinent.

Pour raison de contraintes budgétaires, le gouvernement avait décidé en septembre 2012 de redimensionner le projet de la centrale hydroélectrique de Katende. Une décision qui avait été mal accueillie dans l’espace kasaïen.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 13:10
on voit revenir encore vers le régime anti-démocratique avec les hommes et femmes à mandat expiré ou de combine dans les institutions et l’opposition qui devrait être le gouvernement de remplacement, est représentée actuellement des traitres et opportunistes sans vision réelle pour le bonheur du peuple Plus encore, on observe des élues nationaux et provinciaux qui ont été démocratiquement élus, adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kananga : un Forum pour tenter de ramener la paix au Kasaï
left
Article précédent Kwilu : le maire de Kikwit lance de nouveau un SOS pour voler au secours des déplacés de Kasaï

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance