Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Libye : plus de 3.000 migrants secourus en une semaine

2017-09-18
18.09.2017 , Tripoli, Libye
2017-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/migrants_africains_17_0004.jpg Tripoli, Libye-

Plus de 3.000 migrants ont été secourus en une semaine par les gardes-côtes en Libye dans douze opérations distinctes effectuées au large des côtes ouest du pays, selon un responsable de la marine libyenne.

Il s’agit du nombre le plus élevé annoncé par les autorités libyennes depuis la mi-juillet: la preuve que la route migratoire entre la Libye et l’Italie, le pays européen le plus proche, n’est pas totalement fermée malgré la chute spectaculaire du flux migratoire entre ces deux pays.

L’Italie a enregistré 6.500 arrivées depuis la mi-juillet, soit à peine 15% de la moyenne enregistrée sur cette période entre 2014 et 2016.

Ce revirement serait intervenu après un accord présumé entre des responsables libyens et l’Italie, évoqué ces dernières semaines par plusieurs médias dont l’AFP citant des sources libyennes.

Entre lundi et vendredi, “les gardes-côtes libyens ont pu secourir 2082 migrants clandestins de différentes nationalités”, dans neuf opérations de sauvetage, a indiqué le général Ayoub Kacem, porte-parole de la marine, ajoutant qu’une femme avait été retrouvée morte parmi les rescapés.

Selon le responsable libyen, 1047 autres migrants ont été secourus samedi dans trois opérations distinctes.

La plupart des interventions des garde-côtes libyens ont eu lieu au large des villes de Zawiya (50 km à l’ouest de Tripoli) et de Sabratha, plus à l’ouest.

Les migrants secourus ou interceptés sont conduits dans des centres de rétention où ils sont détenus dans des conditions épouvantables.

Ils sont par la suite rapatriés avec l’aide de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ou lâchés dans la nature où ils sont rackettés ou exploités par des groupes armés peu scrupuleux.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Manifestations coordonnées en Afrique francophone pour dire non au franc CFA
left
Article précédent Une réunion en marge de l'Assemblée de l'ONU pour booster le G5 Sahel

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance