Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La Prison centrale de Dungu, un mouroir : la Commission Justice et paix tire la sonnette d’alarme

2017-09-17
17.09.2017
2017-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/prison_17_0001.jpg -

La Prison centrale de Dungu( ex Province Orientale) se transforme en un mouroir, alors qu’elle est censée être un lieu de rééducation. La Commission Diocésaine Justice et Paix de Dungu/Doruma (CDJP) déplore cet état de chose et en appelle à l’intervention urgente des autorités locales, provinciales et nationales, sans oublier des partenaires de la République démocratique du Congo, pour sauver des vies humaines en danger.

En effet, dans la seule période allant du 26 août au 2 septembre 2017, cinq détenus ont trouvé la mort à cause de la sous-alimentation, et par manque d’un dispensaire, ni d’un infirmier. Or, déjà, les mauvaises conditions de détention sont le vécu quotidien.

235 prisonniers y sont logés à ce jour, dont 73 détenus militaires condamnés et 17 prévenus militaires. Ce qui fait un total de 90 prisonniers militaires détenus dans la Prison centrale de Dungu. Il se dégage du chiffre global, 145 détenus civils dont une femme allaitante.

La CDJP déplore que toute cette population pénitentiaire ne soit pas prise en charge par l’Etat congolais. Pas d’alimentation, ni de soins médicaux.

Les seuls pensionnaires qui bénéficient à peine d’un traitement plus ou moins acceptable, sont les prévenus et prisonniers militaires qui reçoivent encore leurs soldes, même si cela ne soulage pas leurs besoins en nourriture. Pour les prévenus et prisonniers civils qui ont leurs membres de familles à Dungu, ces derniers leur apportent de la nourriture.

Mais ceux qui n’ont aucun membre de famille sur place, sont exposés à la mort due à la sous-alimentation.

Ces prisonniers dorment à même le sol, soit sur des morceaux de carton et nattes. Plusieurs d’entre eux souffrent de maladies dermatologiques et de la tuberculose, sans compter la hernie inguinale et inguinoscrotale, ainsi que la fièvre typhoïde. Car, le puits d’eau qui dessert cette prison est malpropre, son eau impropre à la consommation.

La CDJP alerte également sur le risque imminent de voir l’épidémie de Choléra sévir dans cette prison d’autant plus que les fosses septiques sont remplies et commencent même à renvoyer les selles à l’intérieur de la prison. Ce qui pollue l’air ambiant.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : 440 000 enfants empêchés de terminer l’année scolaire 2016 – 2017
left
Article précédent Kamanyola/Altercations réfugiés burundais - Fardc : Bujumbura exige des explications

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance