Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les Kényans de plus en plus divisés à l'approche de la nouvelle élection

2017-09-16
16.09.2017
2017-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kenyans_elections_days_17_002.jpg -

File d'attente devant un bureau de vote à Gatundu, au Kenya le 8 août.

Au début du mois, la Cour suprême du Kenya a invalidé la réélection d'Uhuru Kenyatta, le président sortant, à cause d'irrégularités dans le scrutin, et ordonné l'organisation de nouvelles élections le 17 octobre. Une victoire pour l'opposant Raila Odinga. Mais dans les fiefs d'Uhuru Kenyatta, comme à Gatundu, sa ville d'origine, le verdict est très dur à accepter.


Irene Kinyanjui, vendeuse de légumes, arbore fièrement une jupe à l'effigie d'Uhuru Kenyatta. Selon elle, la Cour suprême n'a pas respecté la volonté des Kényans. « C'est injuste. Tout le monde sait qu’Uhuru a gagné, les observateurs internationaux l'ont dit. Et ils se plaignent de l'élection présidentielle ; mais les gouverneurs et les parlementaires, eux, ont déjà prêté serment, personne ne se plaint de ces élections-là. Donc cette décision est injustifiée. »

Ici la frustration est palpable, car à Gatundu, Uhuru Kenyatta est un frère, un fils, un père, le seul capable de diriger le pays, explique John Danda qui vend des CD. « Le président est proche de nous, et il s'occupe de tous les Kényans, pas seulement des gens de Gatundu, raconte-t-il. Il n'a fait qu'un mandat, et il faut lui en laisser un second pour le laisser finir son programme de développement. »

Régine était à son étal lorsque le verdict de la Cour suprême est tombé ; elle se souvient des pleurs et des cris dans le marché. Elle en veut aux juges, mais surtout à Raila Odinga : « Raila Odinga est égoïste, il a déjà perdu des élections trois fois, et il n'a jamais accepté la défaite. Ce n'est juste pour personne. Et cette fois, vous verrez, nous allons retourner voter, et nous mettrons fin à sa carrière politique pour l'éternité. »

A Gatundu, on vise les 99% de voix pour Uhuru Kenyatta le 17 octobre. Impossible de voir Raila Odinga devenir président, disent les habitants, avec un rire gêné et des regards inquiets.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 16.09.2017 à 13:14
bien que cette division l'essentiel est qu'ils vont encore voter par l'entremise de sa cour suprême indépendante mais ici en rdc notre cour suprême est l'œuvre ou une institution privée de qui ne pas aussi légitime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Putsch manqué au Burkina : l'audience de mise en accusation renvoyée au 6 octobre
left
Article précédent Manifestations coordonnées en Afrique francophone pour dire non au franc CFA

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance