mediacongo.net - Actualités - Lutte contre la pollution : un Nigérien invente un purificateur de fumées industrielles

Retour MC Geek !

Lutte contre la pollution : un Nigérien invente un purificateur de fumées industrielles

Lutte contre la pollution : un Nigérien invente un purificateur de fumées industrielles 2017-09-16
Science & env.
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/barmini_17_003.jpg -

Abdou Barmini, technicien supérieur en génie électrique, a mis au point un appareil de purification des fumées industrielles.
Le premier prototype de l'appareil, dénommé APFI Barelec (appareil de purification de fumées industrielles), a été conçu sur fonds propres, après deux ans de travaux de recherche, basés essentiellement sur ses connaissances en électricité et en chimie.

L'appareil se fixe à l'orifice d'une sortie de cheminée, d'où il récupère la fumée nocive, la transporte dans son circuit intérieur, avant de la débarrasser des substances lourdes. L'air qui en résulte est débarrassé à 80% de ses impuretés, puis rejeté dans l'atmosphère.

Pour Abdou Barmini, « le Niger n'est certes pas un gros pollueur, mais il partage l'atmosphère avec plusieurs gros pollueurs et l'AFPI Barelec est une solution aux nombreux défis posés par le changement climatique. » Pour atteindre un taux de purification de 100%, Garba Boubacar, doctorant en physique de l'atmosphère et du climat, à l'université de Niamey, affirme que ce prototype devra être perfectionné. Déjà, l'inventeur a engagé des démarches en vue d'obtenir un brevet auprès de l’Agence nationale de la propriété industrielle et de la promotion de l’innovation et de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle.


Adiac
445 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Bientôt un implant cérébral pour améliorer la mémoire ?
AUTOUR DU SUJET

L'ONU tire la sonnette d'alarme sur la pollution des océans par les plastiques

Science & env. .., Nairobi, Kenya

Le nord de l'Inde enveloppé dans une épaisse pollution

Monde ..,

Kalamu : chasser la pollution sonore, elle revient au galop !

Société .., Kinshasa

Pollution sonore : Matonge nargue le bourgmestre JC Kadima

Société .., Kinshasa