mediacongo.net - Actualités - Poursuite de la grève, Unikin : les professeurs préconisent le dialogue avec le gouvernement Tshibala

Retour Société

Poursuite de la grève, Unikin : les professeurs préconisent le dialogue avec le gouvernement Tshibala

Poursuite de la grève, Unikin : les professeurs préconisent le dialogue avec le gouvernement Tshibala 2017-09-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/unikin_entree_17_002.jpg Kinshasa-

L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) a tenu le mardi 12 septembre dernier sa 3ème  séance d’évaluation après le déclenchement de sa grève sur la colline inspirée. La délégation des professeurs, conduite par  M.Kitombole Tshovu, qui a rencontré le ministre du budget M.Pierre Kangudia, a précisé à l’assistance que ses propos tenus sont des déclarations d’intention et envisage prendre langue avec les autres membres du gouvernement Tshibala.

La grève des professeurs, déclenchée depuis le 7 août 2017, continue  et les étudiants observent un arrêt des activités académiques  dans toutes les facultés de l’Unikin. Les professeurs de leur côtés multiplient les rencontres avec le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, M. Stève Mbikayi, mais cela n’a rien apporté à leurs revendications. La dernière rencontre que la délégation des professeurs a eue était avec le ministre du Budget,  après la 2ème séance d’évaluation de la grève.

C’est après cette rencontre que le président de l’Apukin, M.Kintombole, a restitué  aux professeurs au cours de la 3ème  assemblée générale extraordinaire d’évaluation et à l’opinion nationale à travers la radio Top Congo. Il a rapporté les propos tenus par le ministre du Budget, selon lesquels le gouvernement n’arrive pas  à réajuster les  salaires des professeurs  au taux budgétaire, serait ne pas répondre aux lois votées par les élus du peuple.  Les professeurs sont des parents et ils ont le souci de continuer à former la jeunesse, qui est l’élite de demain.

Et rien ne pourra justifier que l’année académique 2016-2017 soit considérée comme une année blanche. D’où son interpellation des membres du gouvernement, remplis du sens élevé du patriotisme, de vouloir trouver la solution aux revendications des enseignants. Pour se faire, il préconise de rencontrer les autres membres du gouvernement, pourquoi pas le Premier ministre.

Des revendications se résumant à l’application de la Loi- Cadre de l’enseignement, promulguée par le chef de l’Etat depuis le 11 février 2014, au réajustement des salaires au taux budgétaire de 2017 et au remboursement du trop perçu sur le contrat d’achat véhicules. En attendant, une autre réunion d’évaluation est prévue pour  le mardi 26 septembre prochain.


La Tempete
155 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
mercier - 18.09.2017 19:10

Témoignage de prêt d'argent sérieux entre particulier. Adresse email : jessicamercier81@gmail.com MERCI seigneur Je suis Mme DUPONT Carole à la recherche de prêt depuis plus de 7 mois J’ai été beaucoup de fois arnaqué sur des sites de prêt en voulant fait un prêt chez plusieurs personne mais a la fin je ne reçois rien sur mon compte . Mais heureusement je suis tombé sur un témoignage de prêt fait par Mme chantal BERNET à l'égard de Mme MERCIER Jessica Je l ai contacté et puis elle m a dit les procédures que je dois faire pour obtenir le prêt ce que j'ai fait pour obtenir mon prêt de 45.000€...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Unikin : accrochages entre policiers et étudiants

Société .., Kinshasa

Séance de plantation et d’exposition des arbres à l’UNIKIN

Science & env. .., Kinshasa

ACAJ : trois étudiants de l'Unikin exclus définitivement pour avoir participé aux...

Société ..,

Education: l'Unikin se degrade dans tous les sens !

Société ..,