Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Enjeu électoral : l’UE prône le dialogue entre majorité et opposition

2014-09-25
25.09.2014 , Kinshasa
Politique
2014-09-25
Ajouter aux favoris
La mission européenne se dit prête, avec l’ensemble des pays membres de l’Union européenne (UE), à soutenir le processus électoral moyennant «certaines améliorations».

Dans son rapport final faisant la synthèse de son dernier séjour en RDC, entre mai et juin 2014, la Mission de suivi électoral de l'Union européenne en RDC analyse la situation politique dans ce pays et fait des propositions concrètes visant à sortir de l’impasse actuelle. Ce document rendu public, le 23 septembre, livre la position de l’UE en rapport avec la situation politique en RDC caractérisée actuellement par le débat sur la controverse autour de la révision de la Loi fondamentale. Là-dessus, l’UE propose le dialogue entre pouvoir et opposition pour l'organisation des prochaines élections comme seul remède efficace afin d’éviter une « impasse ».

La mission européenne invite donc le gouvernement à dialoguer sincèrement avec l’opposition sur des matières sensibles touchant au devenir immédiat de la Nation. « Le refus des autorités de se prêter à un réel dialogue, notamment au sujet de la séquence des élections et du changement de mode de scrutin, risque de conduire le processus électoral à une impasse », peut-on lire dans ce document. Et l’UE de rappeler qu’elle est prête, avec l’ensemble des pays la composant, à soutenir le processus électoral moyennant « certaines améliorations ». À l’instar de l’ONU, elle exhorte les autorités congolaises à publier un « calendrier électoral complet, consensuel et assorti d'un budget détaillé » afin de permettre aux bailleurs de fonds d'aider à l'organisation des élections.

Là-dessus, l’abbé président de la Céni, qui vient de boucler le tour des contacts avec tous les partenaires parties prenantes au processus électoral ainsi que ceux de l'extérieur disposés à accompagner ce processus, est en passe de publier le calendrier électoral global conformément au vœu exprimé par l’UE et l’ONU. L’ébauche serait déjà fin prête.

La Céni n’attendrait plus que les décisions du Parlement sur le vote des lois essentielles et du budget pluriannuel pour rendre public le calendrier global des élections, indique-t-on. 


C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant F. Muamba : " Aucun élément des FDLR ne doit vivre sur le territoire de la RDC après le 2 janvier 2015 "
left
Article précédent L’opposition au bord de la crise de nerfs

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance