Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC: 18 réfugiés burundais tués par les tirs de militaires (autorités provinciales)

2017-09-16
16.09.2017 , Bukavu, Sud-Kivu
2017-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/refugies_burundais_16_0001.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Des réfugiés burundais à l'Est de la RDC

Dix-huit réfugiés burundais ont été tués vendredi 15 septembre 2017 dans l'est de la République démocratique du Congo par les tirs de militaires lors d'"échauffourées" entre les deux groupes, selon un bilan provisoire des autorités provinciales du Sud-Kivu.

Les Forces armées de la RDC (Fardc) ont voulu disperser vendredi à Kamanyola des réfugiés "en tirant des balles en l'air mais ils ont été débordés par les jets de pierres", a déclaré à l'AFP Josué Boji, directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur du Sud-Kivu.

Selon M. Boji, un groupe de réfugiés burundais exigeait la libération de quatre des leurs arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi, puis "expulsés vers leur pays d'origine".

"Nous déplorons la mort d'un militaire Fardc et de 18 réfugiés" burundais, a-t-il ajouté, avant de préciser que ce bilan est provisoire, "étant donné que les réfugiés ont emmenés les corps d'autres tués au camp pakistanais de la Monusco à Kamanyola".

Une porte-parole de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco), Florence Marchal, a fait état d'un bilan, également provisoire, de 18 morts et 50 blessés.

"J'ai vu des gens tomber, des hommes, des femmes et des enfants qui n'avaient aucune arme. Jusqu'ici nous avons déjà décompté 31 tués et au moins 105 blessés dont une quinzaine très grièvement", a témoigné auprès de l'AFP un réfugié burundais.

Le Burundi traverse une grave crise politique émaillée de violences depuis la candidature en avril 2015 du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat controversé et sa réélection en juillet de la même année.

Ces violences ont déjà fait de 500 à 2.000 morts, selon les sources (ONU et ONG), des centaines de cas de disparition forcée et de torture et ont poussé à l'exil plus de 400.000 Burundais.

Plus de 36.000 d'entre eux sont réfugiés en RDC, où ils sont installés dans le camp de Lusenda (est), saturé, et dans plusieurs camps de transit.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 17.09.2017 à 22:27
C'est simple. Que ces réfugiés aillent en Occident au lieu de nous casser les couilles car la RDC à d'autres priorités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 17.09.2017 à 18:21
Azarias Ruberwa, je comprends que vous vous permettez d'écrire du n'importe quoi parce que vous êtes allé en occident sans passer par des camps des réfugiés. Allez demander à ceux qui étaient dans ces camps ils vous diront ce que je vous dit. Nos militaires avaient arrêté et expulsé deux réfugiés qui fabriquaient des armes,d'autres ont manifesté violemment parmi eux un a saisi au militaire des FARDC son arme. Il a tiré sur un militaire congolais, il est mort. Monsieur, comment notre armée allait faire? Même en France, en Tanzanie ou au Burundi même, l'armée allait faire la même chose. Quand vous traitez la sécurité de votre propre pays il faut éviter de maitre en avant votre Rwandophobie et la haine viscérale contre le pouvoir en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 17.09.2017 à 17:35
Chers compatriotes, pour être protégé par les lois internationales, le réfugié doit respecter les lois du pays d'accueil Apprenons à aimer et défendre notre pays. Aucune disposition n donne aux réfugiés le droit d'attaquer l'armée du pays qui les accueil. C'est triste que pour nos positions politiques nous commencions à ignorer certains devoirs civiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 17.09.2017 à 11:43
Makye , donc pour toi la solution finale est celle de tirer sur les civiles comme ton régime est spécialiste en tuerie ? les infos sont claires, 4 d'entre eux avaient des armes blanches et ont été arrêté pour l'extradition au Burundi, alors les manifestants, avaient ils des armes de guerres ? Mr soit humain, ne croyez pas que si un réfugié est sur ton sol , donc il devient comme un animal qu'il faut massacré, je regrette de tes commentaires insensés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
verité libère @3L98NWI   Message  - Publié le 17.09.2017 à 08:30
que la justice soit faite pour condamner ce FARDC pour ces actes criminels et genocidaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 17.09.2017 à 08:28
Votre titre est absurde, 36 civiles burundais tués par les Militaires congolais. Comme ci les 80 fosses communes de kassai étaient insuffisants pour tuer même ceux ont fuit les atrocités dans leurs pays POURQUOI LES FARDC SONT DEVENUS DES VRAIES TIREURS SUR LA POPULATION???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 16.09.2017 à 23:44
Toutes ces victimes à cause de quelques individus qui ne veulent pas quitter les pouvoirs au Burundi et en RDC à la fin de leurs mandats constitutionnels. Et les nations unies les accompagnent dans ces bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 16.09.2017 à 19:42
Azarias Ruberwa si vous ne connaissez rien ne dites rien. Dans quel pays les réfugiés peuvent se permettre de fabriquer et de porter des armes?? C'est seulement dans votre pays que les refugiés peuvent se permettre de faire du n'importe quoi. Avez-vous déjà été refugié soit au Rwanda, en Ouganda, en Tanzanie, au Malawi, au Mozambique, au Zimbabwe ou encore au Burundi même?Allez voir comment on confine les refugiés en Tanzanie. Si vous demandez asile dans un pays étranger, la première chose à faire c'est de respecter les lois et les biens de ce pays. Mais si vous vous rebellez, vous n'êtes pas un refugié. Vous êtes rebelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.09.2017 à 16:09
même s'ils sont étranger, mais il y a un statut international de réfugié, et ils ont droit à la vie, KABILA, tu vois que tu n'a aucun sens de responsabilité ? la vie d'une personne humaine est sacrée, nous ne sommes pas dans un jungle ou tout est permis par ton armée, c'est pitoyable en massacrant de pauvres citoyens qui manifeste pacifiquement à quoi sert l'utilisation de vos armes ? seulement pour massacrés de civils ? bande de sataniste, Dieu vous va vous faire payer toutes ces crimes, des irresponsables. homme sans pitié de leurs prochain, l'enfer du Diable votre maître vous attend bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 16.09.2017 à 15:45
a beni ils ne font rien pour maitriser et ils sont specialiste pour reprimer les manifestants et le tuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
junkab @9PIV5AO   Message  - Publié le 16.09.2017 à 15:34
Armées des amateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 16.09.2017 à 12:56
conforme aux MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : plusieurs provinces du pays touchées par l'épidémie de choléra (OMS)
left
Article précédent Kasaï : 7 millions enfants affectés par la crise (UNICEF)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance