Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Coopérative de la Chambre de commerce de la RDC : les petits commerçants visés pour l’émergence de la classe moyenne congolaise

2017-09-15
15.09.2017
2017-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/articles_ventes_17_003.jpg -

Seule façon, à en croire les responsables de la Chambre de commerce de la RDC, de récupérer le contrôle de l’économie congolaise qui se trouve entre les mains des étrangers !

La relance de la Chambre de commerce de la République démocratique du Congo préoccupe au plus haut point l’actuel comité de direction de cette corporation qui sort d’une longue léthargie. Le manque de financement et de soutien de l’Etat, ainsi que le départ de ses nombreux membres, en plus du climat des affaires très morose auquel elle a dû faire face, ont constitué le lot de problèmes de la Chambre de commerce de la RD Congo.

Ainsi donc, devant pareille situation, le comité de direction, principalement le vice-président et directeur de la Coopération, Guy Mayele, compte innover pour non seulement relancer la chambre, mais aussi et surtout permettre l’émergence de la classe moyenne en RDC. La création de la coopérative est une façon de permettre à la chambre de se prendre en charge et s’autofinancer.

Il faut retenir cependant que l’Etat congolais ne s’est pas préoccupé de l’émergence de la classe moyenne. Elle qui pourtant a toujours été à la base du développement de nombreux pays dans le monde. C’est aussi pour cette raison que l’économie congolaise ne cesse de sombrer. Beaucoup sont d’avis que l’Etat congolais a une grande part de responsabilité dans la disparition programmée de la classe moyenne.

« Il suffit de voir comment l’économie congolaise est abandonnée entre les mains des étrangers ; les Libanais, les Chinois et autres Indo-pakistanais qui ne respectent même pas la loi congolaise sur le petit commerce », a fait remarquer un observateur averti.
L’exemple le plus frappant est « le viol de la loi sur le petit commerce » par des étrangers qui se permettent même d’exploiter les « malewa », entendez les gargotes, ou les supers-marchés, dont certains étrangers (plus particulièrement les Indo-pakistanais) sont propriétaires à travers la ville de Kinshasa qui compte plus de 8 millions d’habitants.

Les Chinois se sont éparpillés dans les coins et recoins du pays pour se livrer au petit commerce. Tout les intéressent : vente au détail dans des boutiques et magasins des produits tels des chaussettes, des caleçons ou des beignets et tant d’autres produit de première nécessité. « C’est vraiment insupportable », s’est exclamé un responsable de la Chambre de commerce de la RDC. Raison pour laquelle, cette corporation totalement nationale, qui est en train de renaître de ses cendres, s’emploie à soutenir, à travers la coopérative, les petits commerçants en financement et en renforcement des capacités en vue de leur rendre compétitifs.

Pour le directeur Guy Mayele, l’émergence de la classe moyenne est possible dans ce pays qui représente un marché potentiel important, compte tenu du taux démographique très important. « Aussi, les Congolais savent consommer les produits qui leur sont présentés sur le marché. Il suffit de voir comment les étrangers envahissent les commerces, mêmes ceux qui sont réservés aux nationaux », a-t-il déclaré.

« Les défis sont énormes », a reconnu le nouveau directeur de la Coopérative de la Chambre de commerce de la RDC. Surtout que les privés congolais ne bénéficient plus, depuis un certain temps, de l’appui de l’Etat. Guy Mayele, qui a ramené au pays son expérience ouest-africaine, croit en la capacité des Congolais de faire les affaires et de contribuer au développement de leur pays.

La Coopérative de la Chambre de commerce de la RDC, qui se trouve encore dans la phase expérimentale, accorde, depuis quelques temps, des microcrédits aux petits commerçants. L’objectif est d’étendre ce service sur l’ensemble de la ville province de Kinshasa, avant de gagner tout le pays et surtout d’aider ces commerçants à augmenter leurs chiffres d’affaires. C’est là la seule manière, à en croire les responsables de la Chambre de commerce de la RDC, de libérer l’économie congolaise d’entre les mains des étrangers.

Cette économie, pour les spécialistes, est contrôlée par les étrangers et donc extravertie. C’est dans ce cadre que la Chambre de commerce de la RDC est en train de mobiliser pour le moment des Congolais de la diaspora, elle aussi, déterminée à soutenir les efforts de l’émergence de la classe moyenne congolaise. Elle attend tout de même l’appui de l’Etat qui doit aussi encourager les initiatives privées.


La Tempete
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patricia @Y983EIN   Message  - Publié le 17.09.2017 à 12:04
UN TÉMOIGNAGE DE PRÊT REÇU Pour moi, le prêt entre particuliers n'a jamais existé. Mais à force d'entendre parler de certains prêteurs qui me semblaient sérieux sur les forums et blogs mon choix J'ai tenté ma chance avec une intitution Speed Finance Company. Elle m'a accordé sans soucis un prêt 47000€, selon la loi européenne en France, je vous conseille de faire le bon choix afin de ne pas tomber sur les faux du net Merci à tous ceux qui témoignent d'elle ; elle est une référence. Vous pouvez sans crainte la contacter à ses adresses E-mail : speed finance-company@protonmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insuffisance industrielle de la RDC : sévère réquisitoire de la FEC
left
Article précédent Session de septembre : Aubin Minaku juge les attentes de la population « pressantes »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance