Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rentrée parlementaire : Aubin Minaku appelle le CNSA et la Céni à s’assumer

2017-09-16
16.09.2017
2017-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/minaku_assemblee_17_004.jpg -

Aubin Minaku

Les députés nationaux ont repris, le vendredi 15 septembre, le chemin de l’hémicycle du Palais du peuple, pour une session ordinaire essentiellement budgétaire, suivant la volonté du Constituant.

En dépit de son caractère budgétaire, la session de septembre à l’Assemblée nationale s’ouvre dans un contexte d’exigence électorale qui, selon le président de l’Assemblée nationale, est la seule issue fiable et royale pour sauver la jeune démocratie rd-congolaise.

L’Assemblée nationale accordera la priorité à l’examen et au vote du projet de loi de finances de l’exercice 2018, a indiqué Aubin Minaku, dans son discours d’ouverture de session. Le gouvernement est ainsi appelé à déposer la loi portant reddition des comptes de l’exercice 2016, un préalable à l’examen de la loi de finances de l’exercice 2018.  

Dans sa communication de circonstance, le président de la chambre basse a appelé le CNSA et la Céni à « s’assumer pleinement pour publier, au plus vite, le calendrier électoral ». Aubin Minaku a exhorté toutes celles et tous ceux qui sont concernés dans la mise en œuvre du processus électoral en cours à s’y impliquer activement.

Anticipant sur la tension politique dont le décor se plante avec l’approche de la date du 31 décembre prochain, considérée par une grande partie de l’Opposition comme la fin de l’échéance prolongeant le mandat du président de la République, Joseph Kabila, sur base de l’Accord de la Saint-Sylvestre, Aubin Minaku joue à l’apaisement. Il appelle les uns et les autres à ne pas reproduire le même refrain sur la scène ni les mêmes polémiques d’avant décembre 2016.

« Créons plutôt, chaque jour qui passe, un cadre clair et limpide et irréversible menant vers les élections dans un délai raisonnable », a-t-il souligné. Et de poursuivre : « En un mot, et ça vaut la peine d’insister, pas de précipitation inconsidérée ni lenteur excessive ».

L’Assemblée nationale promet d’accorder toute la diligence voulue à l’examen et au vote du projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale en vue des élections législatives et provinciales.

S’agissant du projet de loi modifiant et complétant la Loi électorale, conformément aux engagements pris dans le cadre de l’Accord politique et global du 31 décembre dernier, il fera l’objet d’un examen au cours de cette Session. « Pourvu que le texte soit déposé par le gouvernement dans les délais requis », a prévenu Aubin Minaku.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patricia @Y983EIN   Message  - Publié le 17.09.2017 à 11:59
UN TÉMOIGNAGE DE PRÊT REÇU Pour moi, le prêt entre particuliers n'a jamais existé. Mais à force d'entendre parler de certains prêteurs qui me semblaient sérieux sur les forums et blogs mon choix J'ai tenté ma chance avec une intitution Speed Finance Company. Elle m'a accordé sans soucis un prêt 47000€, selon la loi européenne en France, je vous conseille de faire le bon choix afin de ne pas tomber sur les faux du net Merci à tous ceux qui témoignent d'elle ; elle est une référence. Vous pouvez sans crainte la contacter à ses adresses E-mail : speed finance-company@protonmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 17.09.2017 à 10:38
c'est appel doit etre lancee avotre "autorite Morale". La CENI (Caisse Électorale Nulle et Inerte) et Le CNSA ne sont que des branche de La Mafia Publique (MP)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gong @EZMG9AQ   Message  - Publié le 17.09.2017 à 04:31
Aubin je suis navré lu quelque part tu y rappelle que tu as 6 jeeps dont le prix est 720 000 dollars avec un consommation en carburant 100litre le jour et un entretien de 800doloars pour deux moi? mes confère ou est ce au président de l'Assemblée avec semé cet argent pour le récolter comme du sombre. cette somme paierait combien d'enseignants? et ça c'est seulement un dirigeant multiplier par le nombre. moi j'attends la minute M pour dégonfler le ventre certains d'entre vous et je sais que c'est un projet de plus d'un congolais. bande de mal faiteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.09.2017 à 01:19
Quand est ce que on va publier les fichier eletorals et dites nous ou est le DOPHIN de Kabila puiqu'il ne va pas se presenter aux elections de Decembre 2017 selon les accords du Saint Silvestre(CENCO). Le temps passe plus vite et il nous reste que 2 mois et 14 jours pour mieux paiser les esprit le peuple congolais a besoin de savoir le DOPHIN de Kabila. S'il n y a pas des elections au Decembre 2017 Kabila va tuer 80 millions de Congolais qui ont leurs droit de manifester selon la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.09.2017 à 22:01
Vous n'aime' pas le peuple mais vous etes la pour remplir vos poches et le jour ce pays sera liberer on va vous amenez a la justice de justifier l'argent, les tresors public vous etes en train de vole'. Mikolo etikali bino ya kotanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.09.2017 à 21:57
Aubin Minaku, pourquoi tu ne veux pas ce pays aille de l'avant et tu es contre tes freres congolais et tes soeurs congolaise. Tu es un mauvais politicien qui es a la complicite' de destruction du congo. Tu supporte les occupants Rwandais donc Joseph Kabila est un Rwandais et notre pays est sous l'occupation Rwandauise. c'est a cause de cette assemble' le peuple congongolais souffrent. Toi et tous les deputes' qui sont la, le peuple les a choisi pour les defendres donc pour parler a leurs places mais ils sont la gagnent 12 000 dolard americains par MOIS mais vous ne faite absolument rien. Vous tous, nous vous demandons de demissioner. Vous n'aime' pas le peuple mais vous etes la pour remplir vos poches. Ne nous parle meme pas de rentrée parlementaire car vous tous, vous etes les COLLABO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 16.09.2017 à 15:02
Mr l'impot casser" Soki oyebi kokoma na francais te, koma na lingala tshiluba kikongo ou Shuahili. " L'impot casser c'est quoi?Vs voulez aller jusqu'exterminaton des enfants d'Aubin Minaku?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CUBAKA ZAGABE @Y4LAWJ9   Message  - Publié le 16.09.2017 à 13:31
En un mot, et ça vaut la peine d’insister, pas de précipitation inconsidérée ni lenteur excessive » Aubin MINAKU Donc pas d'election en DECEMBRE vraiment. Quel malheur frappe encor mon pays Soyons raisonnables cher Honorable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 16.09.2017 à 12:17
vraiment êtes-vous sûr que ici en rdc vous seriez tjrs président à l'assemblée nationale? pas de problème même vos enfants payeront l'impôt cassé donc le corrompu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.09.2017 à 12:09
Motu na motu asala mosala na ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grand Kasaï: Report du forum sur la paix, le développement et la réconciliation
left
Article précédent FONAREF: le Gouvernement amorce le diagnostic du système fiscal congolais !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance