Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Les Léopards quittent l’Afrobasket la tête haute

2017-09-15
15.09.2017
2017-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/leopards_basket_selection_17_003.jpg -

Yves KALIKAT et Bahati KASINDI

C’est tête haute et armes à la main que les Léopards de la République démocratique du Congo ont quitté l’Afrobasket hier jeudi 14 septembre à Tunis. Qualifié pour les quarts de finale de cette compétition continentale de basket-ball masculin, après avoir réussi à déclasser la Côte d’Ivoire, le Nigeria... et le Mali, le Onze national congolais a fini par courber l’échine (60-81) face aux Aigles de Carthage qui jouaient à domicile.

Confrontée au pays hôte, la sélection nationale de la RDC a livré un combat de fauve hier dans la soirée face aux ‘‘rapaces tunisiens’’. Menés dès le départ par les Aigles de Carthage, les Léopards ont égalisé à deux reprises : au milieu du premier quart temps (15-15), et à la fin de cette de la période (18-18), exhibant un jeu spectaculaire marqué par une avalanche de smatches.

A la reprise du jeu, le Onze congolais a mené pour la première fois (21-20), renversant le score. Et depuis, le match est devenu serré entre les deux équipes. Jusqu’au moment où les Aigles de Carthage ont repris le devant (31-26), resserrant leur étau dans une défense jadis perméable jusqu’à la pause de la première mi-temps (35-33).

Malgré cette domination tunisienne, les Léopards n’ont pas démérité. Les trois smatches enchaînés par l’ailier offensif Hervé Kabasele Kasonga (vareuse n°14), sociétaire de New Generation - équipe championne de Kinshasa - ont impressionné aussi bien les adversaires que le public de la salle de sports de Rades.

LA DOMINATION TUNISIENNE

Au troisième quart-temps, les Aigles de Carthage ont creusé davantage l’écart jusqu’au bout (62-45), grâce notamment à une pétarade de shots à distance, accumulant des 3 points. Le rythme s’est accéléré au dernier quart-temps avec les attaques répétées des Tunisiens (71-57), qui ont aligné leur éventail des tripointeurs.

Ces attaques ont, certes, contrasté avec les nombreux ratés des Léopards qui, pourtant, se sont montrés très offensifs. Au coup de sifflet final, le Onze congolais a fini par s’essouffler sous le score de 60-81, devant une équipe des Aigles de Carthage, ragaillardie par l’arrivée d’une forte délégation des supporters et la détermination de son coach, Ivan Kostourkov.

Les Léopards de la RDC quittent la compétition avec fière allure, après avoir battu des géants du basket africain, notamment le tenant du titre, le Nigéria (83-77) ainsi que la Côte d’Ivoire (81-60) et s’être incliné de justesse face au Mali (82-87).

Des victoires qui interviennent au moment où l’on ne s’attendait pas du tout à voir les poulains de l’entraîneur Papy Kembe briller de mille feux dans une compétition aussi prestigieuse. Des triomphes qui contrastent aussi avec le montant dérisoire mobilisé pour ces fauves congolais, qui n’auront perçu que 600 dollars par athlète, alors que leurs adversaires empochaient au moins 5.000 dollars par personne pour mieux affronter ce championnat.


Forum des As
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant ParaVolley/Rwanda 2017 : la RDC maître du Fair-Play à Kigali
left
Article précédent 1924-2024, un siècle après, Paris accueillera de nouveau les Jeux olympiques

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance