Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

F. Muamba : " Aucun élément des FDLR ne doit vivre sur le territoire de la RDC après le 2 janvier 2015 "

2014-09-25
25.09.2014 , New York
Politique
2014-09-25
Ajouter aux favoris
Aucun élément des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda(FDLR) ne doit plus rester sur le territoire congolais, car l’ultimatum de six mois, en vigueur depuis le 2 juillet 2014 et qui a été adopté par les autres instances régionales, à savoir la CIRGL et la SADC, ne connaitra aucune prorogation, a déclaré M. François Muamba, coordonnateur national du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, à l’issue de la quatrième réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région, tenue le 22 septembre au siège des Nations Unies, à New York  aux Etats-Unis d’Amérique.

« Il faut que chacun comprenne, du côté des FDLR, que c’est la toute dernière chance qui leur est accordée, et qu’il y aura bientôt une évaluation qui sera faite pour constater que le 2 janvier 2015 on aura consommé les six mois d’ultimatum accordés », a-t-il ajouté soulignant que tous ceux qui n’auront pas déposé les armes vont être désarmés par la force.

En ce qui concerne les éléments des FDLR qui soutiennent la thèse d’un débat politique ou d’une quelconque ouverture, a dit François Muamba, ce problème est une affaire  rwando-rwandaise et doit se  régler en dehors du territoire congolais, ajoutant que le Président du Zimbabwe, Robert Mugabe, qui préside la SADC, avait souhaité que la Communauté internationale prenne ses responsabilités face à cette situation. « Les éléments des FDLR qui voudraient volontairement regagner le Rwanda le fassent, que ceux qui ne veulent pas regagner leur pays, aillent ailleurs ».

Pour M. Francois Muamba, cette prise de position de la RDC a été réaffirmée lors des travaux du comité de pilotage du MLS, « la RDC a fait valoir, par la bouche du Président Joseph Kabila, que tout ce que  nous fournissons  comme effort, c’est  dans le seul but que tous les engagements, notamment nationaux, puissent aboutir en faveur de la paix en RDC et dans la région », a-t-il conclu.


C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Président Joseph Kabila assiste à l’ouverture du débat général de la 69ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU
left
Article précédent Enjeu électoral : l’UE prône le dialogue entre majorité et opposition

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance