Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Validation des textes de base contre l’exploitation illégale de bois à Kinshasa

2017-09-15
15.09.2017 , Kinshasa
2017-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bois_exploitation_17_004.jpg Kinshasa-

Les représentants des organisations de la société civile et experts membres de la Coalition nationale contre l’exploitation illégale  du bois (CNCEIB) ont validé les textes de base et le plan d’actions stratégiques dans le cadre de la transformation de cette structure en vue de son autonomisation, sa légalité et sa capacité d’ester en justice les exploitants illégaux du bois en République démocratique du Congo (RDC).Le secrétaire national de cette coalition, Me Alphonse Longbango, l’a déclaré mardi, au cours  de l’assemblée générale  tenue au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), à Kinshasa.

«La coalition change des stratégies parce qu’à l’époque, elle était faible et ne pouvait ester en justice les exploitants illégaux du bois. L’essentiel de cette journée est de pouvoir amener la coalition à ester en justice les exploitants illégaux du bois», a-t-il dit, ajoutant que son organisation avait assez dénoncé et apporté des informations et émis des recommandations auprès des  décideurs. Pour Alphonse Longbango, la coalition veut  travailler avec les instances judiciaires  et entend se doter d’une personnalité juridique qui l’aidera à aller en justice contre les exploitants illégaux du bois.

«Aujourd’hui, nous voulons avoir des actions efficaces pour pouvoir persuader les exploitants illégaux du bois. Il faut que la loi forestière soit appliquée, la justice  s’y mêle et les infractions forestières puissent être réprimées», a dit Me Longbango.

S’agissant du financement, il a fait savoir que l’autonomisation et la légalité de la coalition permettront davantage la mobilisation des moyens susceptibles d’aider d’autres membres à faire la politique de leurs moyens.

Auparavant, le coordonateur du programme gouvernance forestière au sein du WWF, Jean-Marie Bolika, avait indiqué que son organisme accompagnera la coalition en apportant un appui pouvant permettre à celle-ci de faire ses plaidoiries afin d’améliorer la gouvernance forestière en RDC.

La CNCEIB, qui a été créée en 2012, poursuit un certain nombre d’objectifs notamment rechercher, documenter, dénoncer et publier les informations liées à l’exploitation illégale du bois et autres ressources naturelles, ainsi que contribuer à la lutte contre l’exploitation  illégale du bois et des ressources naturelles épuisables en appuyant les efforts du gouvernement de la RDC.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une montagne d’immondices à deux pas de l’hôpital de général de Kintambo
left
Article précédent Lutte contre la pollution : un Nigérien invente un purificateur de fumées industrielles

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance