Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise en RDC: Ntumba Luaba préconise la tenue d’états généraux de la Nation

2017-09-16
16.09.2017
2017-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/luaba-ntumba-interview-okapi.JPG -

Le professeur Alphonse Daniel Ntumba Luaba Lumu,le coordonnateur du mouvement citoyen « Debout Congolais Bâtissons » lors d’une interview à Radio Okapi, février 2016. (Ph. : John Bompengo)

Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur du mouvement citoyen « Debout Congolais Bâtissons », candidat déclaré à l’élection présidentielle, plaide pour la tenue d’états généraux de la Nation si les élections ne sont pas organisées le 31 décembre 2017. Ce « forum inclusif » devrait désigner les animateurs neutres de toutes les institutions de la République, capables de conduire le pays vers les élections dans une courte période de transition.

« Dans la pire des hypothèses où les élections ne sont pas organiser au 31 décembre 2017, le Debout Congolais bâtissons encourage la tenue sous les auspices des nations Unies avec le concours de l’Union africaine d’états généraux de la nation aux fins de designer des animateurs neutres des institutions de la Républiques lesquels avec un mandat fort limite dans le temps seraient chargés d’organiser les élections sans y concourir », a précisé l'ancien secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL).


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


WAKU @S52FRCU   Message  - Publié le 18.09.2017 à 15:12
Je penses qu'en un certain niveau des congolais consciencieux devaient avoir honte. Ntumba, Tout ce temps que tu as eté aux affaires entrain de manger et de comploter contre ton pays en faveur de rwandais frère a Kabila, tu ne faisais que retirer la parole à ceux qui traiter ce dernier de mercenaire. Aujourd’hui, tu penses que tu peux tromper les congolais. tu t'appelles professeur, aie du moins la sincérité intellectuelle ou scientifique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 11:22
le combat sans violence pour le salut de la Démocratie et des élections en RDC. Parce que ce sujet qui répond aux attentes de tous les pacifistes en général et plus particulièrement le peuple congolais dont plus de 85% se disent Chrétiens et prient chaque jour pour voir un jour l’alternance démocratique au pouvoir, la paix sociale et plus de liberté dont notre très cher pays a la vocation depuis les Pères de l’indépendance et de la démocratie congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 18.09.2017 à 08:34
chao

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4JNQE8F   Message  - Publié le 18.09.2017 à 08:16
tu te déclares déjà non partant à l'élection présidentielle car ta façon de raisonner prouve que tu es déjà incapable de faire quelque chose pour le peuple congolais et le mouvement "debout congolais bâtissons" peut te jugé incapable de bâtir et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.09.2017 à 22:55
Alphonse Ntumba Luaba sois calme puisque on ne va pas aux elections avec les occupants meme si le Rwandais Joseph Kabila quite le pouvoir cela ne sera pas la solution donc le system sera toujours la puisque les occupants les etranger sont au parlement, sont dans l'armee', sont dans la police, sont dans ANR, sont en Douane, sont partout. Bref on a besoin de raciner tous ce system qui sont emplace apres nous meme congolais on va organiser les elections. 2006 et 2011 Kabila a vole' les electios et cette foi ci il va encore tricher donc nous disons non aux Rwandais au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 16.09.2017 à 14:58
Un autre voleur de la république qui se dit repenti aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CUBAKA ZAGABE @Y4LAWJ9   Message  - Publié le 16.09.2017 à 13:40
EN TOUT CAS SANS ELECTIONS AU 31 DECEMBRE ., CE PAYS SERA PLONGE DANS UN CHAOS TOTAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.09.2017 à 11:57
Mr Azarias Ruberwa, vous n'etes pas fatigué d'écrire tant des conneries? Au 1 janvier 2018, vous serez là, et vous n'aller pas vous suicider, le Congo serà la en paix, Kabila serà aussi à sa place. Mr le professeur Ntumba Luaba vos propositions n'ont pas de sens, respectons notre cours supreme. Nous avons voulu la démocratie, alors acceptons ses règles. Les accords de saint sylvestre sont entre amis. Comme tel chacun l'interprete là ou il trouve un comma favorable. Il n'y a aucune obbligation d'organiser les élections au 31/12/2017. Si quelqu'un n'est pas d'accord, les tribunaux sont là. S'il ya des politiciens très agités il n'ont qu'à prendre du valium, eviter le caffé, la bière les exitents cerebral bref.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 16.09.2017 à 11:27
vraiment ton message n'a pas de sens. hier Mr KENGO venait faire allusions aux élections d'ici fin 2017. vous pouvez améliorer votre discours si non vous poussez les congolais à l'ivresse de colère car nous voulons rien que les élections en décembre 2017 pour clore votre mvt n'a pas un sens à caractère social

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.09.2017 à 10:13
Prof, tu as bien dis, mais une exception, pas toutes les institutions comme tu le propose (parlement, sénat, gouv, etc ) nous avons besoin que l'ONU , je dit bien l'ONU pas UA, bande de dictateurs, nous aide en donnant la direction du pays par un petit groupe de société civile (Prêtres catholique, protestantes et Pentecôtistes,Kimbanguiste et quelque technocrates) qui auront une courte durée d'organiser les élections pour que nous ayons enfin des institutions légitime, dans ce petit groupe pas aucun politiciens de la MP ou divers oppositions actuelles ne doivent s"y figurés, c'est de cette façon qu'on peut sauver notre patrie, KABILA qu'il aille au enfer, nous ne voudrions même pas entendre parler de son nom dans cette affaire, ton idée est bonne prof, merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
moisek @3BKR8LZ   Message  - Publié le 16.09.2017 à 09:56
on a pas besoin de ton avis monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 16.09.2017 à 09:47
Nous ne voulons plus la transition, il faut une élection. et si pas d’élection Kabila doit partir et appliquer la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rentrée parlementaire : Léon Kengo appelle la Ceni à publier un « calendrier électoral acceptable par tous »
left
Article précédent Grand Kasaï: Report du forum sur la paix, le développement et la réconciliation

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance