Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Insuffisance industrielle de la RDC : sévère réquisitoire de la FEC

2017-09-15
15.09.2017
2017-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/yuma_albert_17_0001.jpg -

Albert Yuma

Le retard qu’accuse la République démocratique du Congo (RDC) en matière d’industrialisation suscite des inquiétudes au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Et au cours de son intervention à l’ouverture de la troisième édition du réseau Makutano, le président de la FEC, Albert Yuma Mulimbi n’a pas raté cette occasion pour tirer à boulet rouges sur le gouvernement qu’il accuse d’être à la base du retard industriel que connait la RDC.

Albert Yuma a fustigé le fait qu’en matière d’industrialisation, la trajectoire de la RDC ne suit pas la trajectoire classique des pays de l’Asie ou de l’Europe, pour assurer la transformation structurelle de leurs économies.

Selon lui, la réussite de l’industrialisation occasionne l’augmentation de la production.

En reléguant au second plan les efforts et la volonté d’industrialiser la RDC, croit le président de la FEC, le pays se rend de plus en plus dépendant des importations qui ne cessent de ruiner l’économie congolaise. « Près de 80% des devises du pays vont à l’importation », a-t-il dénoncé.

Concernant l’industrialisation minière, le président de la FEC a indiqué que « la taille du secteur est limitée, tout comme sa capacité d’absorber la main d’œuvre en masse.

Depuis deux jours, il est organisé des ateliers de réflexion et tables rondes autour du thème « Industrialisation de la RDC et en finir avec le mythe des matières premières ». De nombreuses personnalités du monde de l’entreprise RDCongolais et d’autres venues d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis exposent leur point de vue, évoquent leurs expériences et ouvrent les débats autour des voies à emprunter pour faire émerger une industrie de transformation à forte plus-value. Une industrie capable de générer les ressources dont le pays a besoin pour émerger.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patricia @Y983EIN   Message  - Publié le 17.09.2017 à 12:05
UN TÉMOIGNAGE DE PRÊT REÇU Pour moi, le prêt entre particuliers n'a jamais existé. Mais à force d'entendre parler de certains prêteurs qui me semblaient sérieux sur les forums et blogs mon choix J'ai tenté ma chance avec une intitution Speed Finance Company. Elle m'a accordé sans soucis un prêt 47000€, selon la loi européenne en France, je vous conseille de faire le bon choix afin de ne pas tomber sur les faux du net Merci à tous ceux qui témoignent d'elle ; elle est une référence. Vous pouvez sans crainte la contacter à ses adresses E-mail : speed finance-company@protonmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 15.09.2017 à 16:13
le président de la FEC, Albert Yuma Mulimbi n’a pas raté cette occasion pour tirer à boulet rouges sur le gouvernement qu’il accuse d’être à la base du retard industriel que connait la RDC: ironie d'histoire, Son amie avec qui ils se partagent sehemu yangu de carrière minière de la RDC et il veut amuser la Galerie. Albert yuma aide kabila a piller systématiquement le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : la SOKIMO décide de récupérer ses titres miniers cédés à « Mwana Africa »
left
Article précédent Coopérative de la Chambre de commerce de la RDC : les petits commerçants visés pour l’émergence de la classe moyenne congolaise

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance