mediacongo.net - Actualités - Un plan opérationnel contre l'épidémie de choléra en RDC 
Retour Santé

Un plan opérationnel contre l'épidémie de choléra en RDC

Un plan opérationnel contre l'épidémie de choléra en RDC 2017-09-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/cholera_oms_17_0001.jpg -

L’organisation mondiale de la santé s’est récemment alarmée devant la propagation d’une épidémie de choléra en RDC.

Les autorités congolaises ont annoncé ce mercredi un plan de renforcement de la riposte à ce fléau qui touche 20 des 26 provinces du pays et à déjà fait plus de 500 victimes. En clair , il s’agit de l’installation de Commissions visant à contenir le risque de propagation de la maladie.

“Les partenaires, se sont retrouvés autour du ministre de la Santé. Sept commissions ont été mises en place pour renforcer cette réponse au niveau national, mais cette structure sera aussi représentée au niveau des provinces. Et les acteurs au niveau de provinces, avec l’appui des partenaires, sont en train de mettre en place les ressources dans les domaines de la santé, de l’eau et assainissement et de la mobilisation de la communauté pour une meilleure surveillance et surtout appliquer les règles de l’hygiène, le lavage des mains et traiter l’eau avant de la consommer” a souligné le docteur Ernest Dabire , le chef des urgences en santé au bureau de l’OMS en RDC.

Pour l’approvisionnement des pharmacies en kits choléra, l’OMS s’est engagée à donner une contribution financière de 400.000 dollars américians au ministère de la santé publique.

Pour l’heure , 24.217 cas suspects ont été recensés, dans les villes de l’est, l’ouest et du nord. Et selon, les autorités, le risque de propagation demeure encore très élevé dans les régions du Grand Kasaï, où les conditions sanitaires et sécuritaires se dégradent.

Selon l’ONU, le choléra est devenu un problème de santé publique majeur en RDC, avec des milliers de cas enregistrés chaque année dans de nombreuses provinces de l’immense pays dépourvu d’infrastructures, et où la majeure partie de la population vit dans la pauvreté.

Ruth Lago
Africanews / MCN
489 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Nouvelle alerte au choléra dans la province de la Mongala

Santé ..,

L’OMS envoie des kits pour lutter contre le choléra à Lisala

Santé ..,

Choléra: Kinshasa n'a plus enregistré de décès depuis deux semaines

Santé .., Kinshasa, RDC

Choléra à Kinshasa : «situation stable et maîtrisée», rassurent les experts

Santé ..,