mediacongo.net - Actualités - Haut-Lomami : le choléra fait 26 morts en un mois 
Retour Santé

Haut-Lomami : le choléra fait 26 morts en un mois

Haut-Lomami : le choléra fait 26 morts en un mois 2017-09-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/hopital_centre_medical_17_0002.JPG -

Vingt-six personnes sont mortes du choléra depuis la déclaration en août dernier de l’épidémie de cette maladie infectieuse dans la province du Haut-Lomami, a indiqué mardi 12 septembre  le ministre provincial de la santé du Haut-Lomami, Olivier Sampatwa.

D’après M.Sampatwa, plus de mille cas de choléra sont déjà enregistrés depuis août. Les localités les plus touchées sont celles de Mulongo, où  les services de santé ont enregistré 580 malades de choléra et 20 décès, et de Kinkondja, où l’on dénombre 530 malades et 6 décès.

Des sources hospitalières locales soulignent que la plupart des malades proviennent de rives du lac Kabamba et du fleuve Congo.

« Riposte »

Pour combattre cette épidémie, plusieurs sites de chloration d’eau sont implantés depuis quelques semaines le long du lac et du fleuve, a fait savoir le ministre provincial de la santé.

Un site de prise en charge urgent des malades a également été installé au bord  du lac Kabamba, a-t-il assuré, indiquant également que des latrines sont en train d’être construites dans des villages touchés par le choléra, dans le cadre du programme village assaini.

Par ailleurs, des équipes de sensibilisation de la division de la santé du Haut-Lomami recommandent aux populations riveraines de ne plus jeter les matières fécales dans les cours d’eau.    


Okapi / MCN
335 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Nouvelle alerte au choléra dans la province de la Mongala

Santé ..,

L’OMS envoie des kits pour lutter contre le choléra à Lisala

Santé ..,

Choléra: Kinshasa n'a plus enregistré de décès depuis deux semaines

Santé .., Kinshasa, RDC

Choléra à Kinshasa : «situation stable et maîtrisée», rassurent les experts

Santé ..,