Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Alternance en RDC : Filimbi appelle à l’adhésion massive au « Manifeste du Citoyen congolais » signé à Paris

2017-09-15
15.09.2017
2017-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/filimbi_17_0001.jpg -

Pour Carbone Beni, activiste membre du mouvement citoyen Filimbi, le manifeste du Citoyen est la seule idée qui puisse rassembler tous ceux qui veulent le départ de Joseph Kabila. Il s’est exprimé dans un communiqué de son mouvement rendu public mardi 12 septembre 2017 à Kinshasa.

A en croire le chargé de déploiement et stratégie de Filimbi, le manifeste du Citoyen congolais est la seule idée qui puisse permettre de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens congolais afin d’avoir une forte mobilisation lors de prochaines actions visant à obtenir le départ de Joseph Kabila.

Pour lui, ce manifeste doit quitter le virtuel et se matérialiser à travers l’engagement et la détermination d’agir sur terrain d’autant plus qu’il répond largement à l’appel des évêques catholiques. « On n’a pas de temps à perdre une fois de plus. Pour ceux qui essayent de le combattre, vous perdez votre temps car petit à petit cette idée est en train d’être appropriée par les  citoyens congolais jusqu’aux actions de grandes envergures », a–t-il martelé.

Aux forces vives sociales et politiques, il en appelle à la grandeur qui est aussi la capacité d’accepter et de s’approprier une idée, une démarche ou une proposition « qui ne vient pas forcément de nous », mais qui est porteuse d’une solution adéquate pour l’intérêt commun. «  Mettons de coté nos égos, nos sentiments et surtout nos amours propres pour une fois et voyons tous dans la même direction avec une même idée et démarche alors nous vaincrons », tance Carbone Beni.

« Que l’unité ne se fasse plus autour des individus car ils peuvent changer des camps à tout moment, ou des plateformes qui, après quelques temps, parviennent à se diviser, à se dédoubler et à changer de démarches », a-t-il ajouté. Il a estimé par ailleurs que l’unité puisse se faire cette fois-ci autour des valeurs, autour des idées et autour d’une cause commune portées et partagées par tous, non seulement par une classe dite politique ou sociale.

Julie Muadi
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Experts tués en RDC : l’ONU réagit après les dernières révélations de RFI
left
Article précédent Le COSSEP exige du gouvernement l’application effective du SMIG pour les travailleurs

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance