Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Carburant : la commission technique pour une augmentation des prix à la pompe

2017-09-15
15.09.2017
2017-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/station_pompe_17_0002.jpg -

La commission technique mise en place pour examiner la situation des prix du carburant devrait remettre son rapport au gouvernement, par le biais du ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale, Joseph Kapika, mercredi 13 septembre 2017. Une semaine durant, cette commission technique a débattu sur la nécessité d’actualiser les prix du carburant, qui selon les opérateurs pétroliers dans le pays, devraient être revus à la hausse pour leur permettre de faire face aux dépenses.

Le ministre d’Etat Joseph Kapika n’a pas adhéré  à cette suggestion dans la mesure où l’Etat congolais avait déjà accordé un certain nombre d’allégements notamment fiscaux aux pétroliers afin de leur permettre de couvrir les dépenses effectuées et de réaliser des bénéfices.

De leur part, les pétroliers ont estimé qu’ils travaillaient à perte, du fait de la dépréciation de la monnaie nationale, le franc congolais. Il fallait donc revoir à la hausse les prix du carburant à la pompe. C’est sur cette note qu’ont abouti les membres de la commission technique qui a été constituée des experts du gouvernement et des sociétés pétrolières.

Selon des sources bien informées, la commission technique a proposé une légère augmentation des prix du carburant à la pompe. Un litre d’essence va coûter 1.815 FC contre 1.740 FC, prix actuel pratiqué sur le marché alors que celui du gasoil devrait passer de 1.730 à 1.805 FC. Une fois le rapport sera déposé auprès du ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale, le gouvernement va se prononcer sur l’augmentation ou le maintien du prix du carburant à la pompe.

Lucien Kazadi T.
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rentrée parlementaire aujourd'hui : des dossiers sur la table du Sénat
left
Article précédent Ituri : la SOKIMO décide de récupérer ses titres miniers cédés à « Mwana Africa »

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance