Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Rentrée parlementaire aujourd'hui : des dossiers sur la table du Sénat

2017-09-15
15.09.2017 , Kinshasa
Politique
2017-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/kengo_leon_16_004.JPG Kinshasa-

Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat

Le Budget 2017 n’est pas exécuté par le gouvernement malgré qu’il soit déjà promulgué par le chef de l’Etat.

C’est aujourd’hui qu’intervient la rentrée parlementaire de septembre 2017 dans les deux Chambres. Au Sénat, les élus des élus qui reviennent fraîchement des vacances vont solliciter leur sagesse, leur mesure tout comme leur riche expérience dans plusieurs dossiers clés de la vie nationale qui se sont amoncelés sur la table pendant les trois mois de break.

Ce sont du reste ces dossiers qui fixent le contexte sociopolitique dans lequel intervient cette rentrée parlementaire de septembre 2017. Essentiellement budgétaire de par la loi, elle sera, de fait, dominée par des questions hautement politiques. Au plan social, la rentrée est marquée par des grèves cycliques et sèches qui touchent tous les secteurs de la Fonction publique. 

Le motif, c’est le payement du salaire des agents de l’Etat au taux budgétaire de 1.425 Fc pour 1 USD comme consigné dans la loi budgétaire 2017 que les deux Chambres avaient votée puis promulguée par le chef de l’Etat. Le Gouvernement continue à payer les salaires au même taux de 920Fc pour 1 USD. 

A ce sujet, les sénateurs vont se rendre compte que le Gouvernement n’a pas encore entrepris d’exécuter le Budget 2017 en dépit du fait qu’il soit déjà promulgué par le chef de l’Etat. Ce qui pousse à s’interroger pour savoir comment, puisque la session est budgétaire, comment le même gouvernement va déposer le projet de Budget 2018 alors qu’il peine à exécuter le Budget 2017 qui fixe le taux de référence de paiement des salaires de l’Etat à 1.425 Fc pour 1 USD. 

Les élus des élus qui ont toujours plus d’un tour dans leur manche sont appelés à lever cette antinomie qui est à la base du mouvement de grogne généralisée à la Fonction publique. Une autre question qui s’impose est de savoir quelle garantie donnera le gouvernement, lui qui n’a pas pu exécuter le Budget 2017, c’est-à-dire payer les salaires au taux de 1.425 Fc pour 1 USD, qu’il le fera pour le Budget 2018. 

Ici, on peut déjà attester que les sages de la Chambre haute ouvriront comme ils ont coutume à le faire l’œil et le bon. Côté politique, le contexte est marqué par l’état du processus électoral dont le fondement est l’Accord du Centre-interdiocésain. Mais l’application de celui-ci continue à faire couler encre et salive. Les élus des élus vont découvrir que sa mise en œuvre est toujours dans une impasse. 

La MP et le "Rassemblement" qui ont la clé de cette sortie de crise sont toujours divisés sur cette question de l’application de l’Accord. Pour la MP, l’Accord est en train d’être exécuté tandis que le "Rassemblement" ignore l’existence des Institutions mises sur pied notamment le gouvernement Tshibala et le CNSA et exige les élections au 31 décembre 2017 tout au plus tard. 

Kandolo M.
Forum des As
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.09.2017 à 00:25
Kengo WA DONDO, tu es ancien Mobutiste et tu as becoups travaille'dans de differents poste au Congo, ton age maintenant est plus de 80 ans pourquoi pas laisser ce poste aux jeunes congolais qui peuvent amener le changement au pays. Gouvernement Mobutu que tu etait, avait echoue' et le gouvernement Kabiliste que tu es actuallement a aussi echoue' car ble bilan est NEGATIVE donc ZERO. Kengo tu es deja fatigue', il faut demissioner donc d'avoir le pension pour ceder aux Jeunes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.09.2017 à 12:59
C'est qui qui se cache derriere le pseudo de RUBERWA ne vient pas demontré ton ignorance et ta bassesse ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 15.09.2017 à 12:57
Députés et Sénateurs, nous attendons en priorité la loi sur la CNSA, la loi sur la répartition des sièges et le budget 2018 pour que les élections aient lieu au plutard au premier semestre 2018. Ceux qui cherchent l'accession au pouvoir par négociations ou voies raccourcies ne s'en prendront qu'à eux-mêmes. Compris?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andre Kimbuta @Q1RCLGR   Message  - Publié le 15.09.2017 à 12:45
Rien de special car la population continue de subir les poids de la misere imposee par les rwandais au pouvoir avec leurs collabo congolais que eux utilisent comme bouclier pour piller, voler et garder dans les paradis fiscaux les derniers publics les efforts des travailleurs congolais Les biens mal acquis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 15.09.2017 à 12:25
RUBERWA, comprends-tu pourquoi mediacongo supprime tes commentaires? tu gagne quoi en avançant de propos insultants contre tes compatriotes? C'est ridicule pour toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 15.09.2017 à 11:01
Ce tutsi polonais est il en vie ou il est déjà mort ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.09.2017 à 10:49
Etant Leader Chrétien, il nous importe donc de démontrer au peuple, aux détenteurs du pouvoir, aux politiciens de toutes tendances et à la jeunesse qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU », par le combat sans violente que prônent les Evangiles et que l’alternance démocratique au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat. IL faut aussi se poser la question : Par quelle inspiration, les leaders congolais ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir dans toutes les institutions ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 15.09.2017 à 10:31
Merci pour le discours scientifique et social, kabila est facile à dire oui et trop têtue à exécuter ses paroles. Pour attraper ce gibier commencer d'abord à paralyser tshibala car dans son projet de société rien n'est respecté et la suite sera pour l'hauteur des escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 15.09.2017 à 09:31
bon appétit les politiciens et nous peuples ne mourrons pas faim car DIEU existe. merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réforme du système fiscal congolais : la FEC préconise une modulation des taux de la TVA
left
Article précédent Carburant : la commission technique pour une augmentation des prix à la pompe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance