Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Enrôlement : Fayulu exige l’audit du fichier électoral"

2017-09-15
15.09.2017 , Kinshasa
2017-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/fayulu_martin_17_0006.jpg Kinshasa-

Martin Fayulu

Martin Fayulu Madidi, président national du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) et membre du Conseil des sages du Rassemblement, exige l’audit du fichier électoral « pour constater la supercherie concoctée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et en tirer toutes les conséquences ». Il l’a déclaré ce jeudi 14 septembre 2017 lors d’une séance de présentation du nombre d’enrôlés en République démocratique du Congo par provinces, selon ses propres calculs.

Pour l’élu de la Tshangu, le nombre d’électeurs par circonscription et par province est une donnée importante pour fixer le poids de chaque entité dans les assemblées et à l’élection présidentielle. Il s’avère que les chiffres de l’enrôlement effectué par la (CENI) ne concordent pas avec les données démographiques.

« L’opération de dédoublonnage du fichier ne pourra pas corriger la fraude », estime-t-il. Car, poursuit-il, il est inimaginable qu’on puisse avoir plus de 50% de doublons, sans compter des mineurs.

« Vous prenez la province du Sankuru qui en 2006 avait enrôlé quatre cent cinquante-trois mille quatre-vingt-neuf personnes et en 2011 six cent quarante mille cent quatre-vingt-dix-sept personnes et la CENI a fait une opération de cartographie pour dire que le Sankuru en 2017 devrait enrôler huit cent vingt-sept mille personnes. Mais à la fin de la course, on constate que la CENI a déjà enrôlé un million neuf cent trente-quatre mille six cent soixante-quatre personnes. D’où sont venus ces million neuf cent ? Ce n’est pas crédible. Nous demandons l’audit de ce fichier électoral très rapidement pour constater que ce fichier est corrompu et dès qu’on constate que ce fichier est corrompu, on tire les conséquences », affirme Martin Fayulu.

Pour Fayulu, « il y a manifestement fraude, et la fraude corrompt tout », dit-il, avant de renchérir que « l’erreur monumentale de Nangaa, c’est de penser que le processus électoral c’est son affaire à lui seul et les autres parties prenantes sont des spectateurs qui attendent la fin du match ».

Fayulu souligne que la RDC compte plus de 80 millions d’habitants avec un taux de croissance démographique estimé à 3,3% en 2015. La densité est de 36 habitants au km2. En plus, faut-il signaler, « cette densité moyenne masque d’énormes disparités provinciales du fait que la majorité de la population est concentrée sur un petit nombre de provinces situées principalement à l’Est, au Sud et au sud–ouest du pays ».

L’opposant a démontré que les femmes représentent 51% de la population. Comme dans d’autres pays d’Afrique, la population de la République Démocratique du Congo est dans sa plus grande majorité, jeune, et se répartit comme suit : les moins de 15 ans constituent 46% ; les 15 à 59 ans représentent 50% et les 60 ans et plus, représentant 4% de la population.

Il précise que les chiffres en sa possession sont les résultats d’une enquête menée par son parti depuis le début des opérations d’enrôlement jusqu’au 10 septembre.

La CENI disposée pour un audit

En réaction aux préoccupations du président de l’ECIDE, le rapporteur de la CENI indique que son institution est disposée à subir un audit du fichier électoral en vue de certifier sa fiabilité.

S’agissant du cas du Sankuru, Jean-Pierre Kalamba fait remarquer que cette province étant proche des territoires d’autres provinces où l’opération n’avait pas encore débuté, beaucoup de personnes en provenance de ces territoires sont allées s’enrôler dans le Sankuru.

C’est ce qui justifie, d’après lui, le nombre élevé d’enrôlés venus de ces territoires.

« Le Sankuru a comme territoire voisin Dimbelenge qui n’a pas encore connu l’enrôlement, territoire de Dekese de l’autre côté qui n’a pas encore connu l’enrôlement. Nous pensons peut être que les gens des territoires voisins, par soucis d’avoir des cartes, se sont déversés au Sankuru. La CENI ne dit pas que les chiffres que j’ai c’est une parole d’Evangile. La CENI a un souci de vérification pour avoir un fichier conforme aux normes et standards internationaux, nous sommes disposés à faire l’audit, à fiabiliser le fichier pour que ceux qui vont échouer ne puissent pas se justifier par le fait que le fichier n’était pas fiable », assure Jean-Pierre Kalamba.


MCN Team / RO / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections en RDC : l’ODEP et l’AETA disent « Non à la Machine à voter ! »
left
Article précédent Rentrée parlementaire aujourd'hui : des dossiers sur la table du Sénat

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance