Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

L’Inde présente son premier train à grande vitesse (TGV)

2017-09-14
14.09.2017
Monde
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/inde_train_presentation_17_0001.jpg -

Les Premiers ministres indien et japonais ont donné ce jeudi 14 septembre 2017 le coup d’envoi du chantier du premier train à grande vitesse d’Inde, utilisant une technologie japonaise, projet emblématique des relations entre New Delhi et Tokyo.

D’ici décembre 2023, cette ligne de 500 kilomètres devrait relier la ville d’Ahmedabad, dans l’État occidental du Gujarat, à la capitale économique Bombay en trois heures et demi. Un tel trajet par chemin de fer nécessite environ huit heures à l’heure actuelle.

Rapprochement diplomatique

Ce projet, d’un coût estimé à 19 milliards $ (16 milliards €), est la pierre angulaire du rapprochement diplomatique entre le Japon et l’Inde, destiné à contrecarrer l’affermissement de la puissance chinoise en Asie.

Ce train « marque le début d’un nouveau chapitre des relations entre l’Inde et le Japon », a déclaré le Premier ministre japonais Shinzo Abe lors de la cérémonie à Ahmedabad. « J’espère profiter de la beauté de l’Inde à travers la fenêtre de ce train grande vitesse avec M. Modi [le Premier ministre indien, ndlr] à mes côtés lorsque je viendrai en Inde dans quelques années », a-t-il ajouté.

Réseau ferroviaire dangereux

Plus de 22 millions d’Indiens utilisent chaque jour quelque 9.000 trains pour sillonner ce pays-continent. Mais le réseau ferroviaire indien est vieillissant et les accidents fréquents.

« Aujourd’hui, l’Inde a accompli un pas de géant dans la réalisation d’un rêve depuis longtemps espéré », a lancé Narendra Modi à une audience enthousiaste.

Le Japon fournira 85% du financement de ce chantier à l’Inde à travers des prêts à taux réduits.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 15.09.2017 à 15:53
BRAVO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un robot a dirigé un orchestre philharmonique
left
Article précédent Lutte contre la pollution : un Nigérien invente un purificateur de fumées industrielles

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance