Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : les FARDC reprennent le contrôle de la cité de Kilembwe

2017-09-14
14.09.2017
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fardc_kibati_17_002.JPG -

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris mercredi 13 septembre, le contrôle de la cité de Kilembwe à l’extrême sud du territoire de Fizi (Sud-Kivu), qui était occupée par des miliciens. Le commandant du secteur opérationnel Sokola II du Sud-Kivu, le général Bwange Safari Gustave, l’a affirmé à Radio Okapi, sans avancer un quelconque bilan des combats.

Le général Bwange Safari Gustave a cependant souligné que la route entre Lulimba et Kilembwe, long de 80 Kms, n’était pas encore accessible au trafic suite à une opération de ratissage qu’effectuent les troupes régulières notamment dans le village de Lwiko.

C’est à Lwiko ainsi que dans d’autres villages comme Penemende, Makola, Mapanda, Kiungwe et Maï-Ndombe -des villages situés à cheval entre le Sud-Kivu et le Maniema- que les assaillants avaient installé leur base arrière avant d’attaquer Kilembwe-centre la nuit de lundi à mardi dernier.

Cette attaque par surprise avait fait 6 morts, dont 5 miliciens et plusieurs blessés. Des sources locales ont indiqué que trois militaires avaient été faits prisonniers.

L’attaque de Kilembwe a été revendiquée par une coalition du groupe Yakutumba, commandée par les Maï-Maï Mulumba, Malaïka et Sheikh Hassan. Tous ces groupes armés ont été repoussés par les forces régulières.

Selon le général Bwange Safari, les opérations militaires se poursuivent encore dans la région.

Il a fait le déplacement de Fizi cette semaine pour aller réconforter les troupes au front à Lulimba. Il accompagnait le commandant de la 3e zone de défense, le général Kasereka.

Ce dernier s’est entretenu avec la population civile à Fizi et à Baraka, l’appelant à la paix et à faire confiance et collaborer avec l’armée. Aux militaires des FARDC, il a demandé de ne pas tracasser la population et d’enlever les barrières sur les artères principales de la zone opérationnelle.


RO
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : un bus rempli « d’armes de guerre » intercepté à Lubumbashi
left
Article précédent Kikwit : la Synergie de l’intersyndicale décide de poursuivre le mouvement de grève

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance