mediacongo.net - Actualités - RDC : L’UDPS-Extérieure appelle à un conclave pour l’unité

Retour Diaspora

RDC : L’UDPS-Extérieure appelle à un conclave pour l’unité

RDC : L’UDPS-Extérieure appelle à un conclave pour l’unité 2017-09-14
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/udps_militants_17_003.jpg -

Des membres de neuf fédérations extérieures de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont signé, le 7 septembre à Bruxelles, un appel à la tenue d’un conclave en vue d’un congrès « de l’unité » et, ainsi, « éviter le chaos ».

Ce sont 85 personnes qui ont signé cet appel: 19 pour la Fédération de l’UDPS au Canada, 17 pour la Belgique, 17 pour la France, 12 pour l’Afrique du Sud, 8 pour la Grande-Bretagne, 4 pour le Danemark, 4 pour la Norvège, 3 pour les Etats-Unis et 1 pour l’Allemagne.

La situation de l’UDPS est « dramatique »

Ces 85 personnes, jugeant la situation du parti de feu Etienne Tshisekedi « dramatique », redoutent un « morcellement ». Observant que plusieurs initiatives « concurrentes » se sont manifestées depuis 2014, les signataires estiment que la proposition des Secrétaires généraux honoraires, titulaires et adjoints, formulée en mars 2017, est la meilleure. Ces derniers avaient proposé « la tenue d’un conclave en vue de trouver un mécanisme permettant de se conformer aux prescrits statutaires et reglementaires » de l’UDPS, afin d’« éviter le chaos, car l’absence définitive du président du parti a privé celui-ci de tout moyen légal de son remplacement ».

Les signataires font valoir que la proposition des Secrétaires généraux a reçu l’appui de « 7000 signatures à travers tout le pays et à l’étranger ». Ils rappellent que lorsque l’UDPS s’était précédemment trouvée en situation de non-conformité avec les statuts, en 1994, elle avait « recouru à l’organisation du conclave de Bondeko, qui lui avait permis de résorber la crise qui couvait ».

Un congrès pour la conquête du pouvoir

Les 85 signataires, qui disent représenter la « grande majorité » de l’UDPS-Extérieure, plaident donc pour un « conclave inclusif avec la participation de toutes les sensibilités de l’UDPS pour réunifier le parti ». Ce conclave inclusif devra « jouer le rôle de commission préparatoire du congrès de réunification et de refondation de l’UDPS ».

Pour ce faire il lui faudra « surmonter les insuffisances statutaires » après la disparition du président du parti; « négocier la réunification » de ce dernier; élaborer de nouveaux statuts « dans l’orthodoxie »; mettre en place des « organes transitoires pour gérer le parti »; organiser un congrès axé sur « l’unité, la promotion de la démocratie participative » et la création d’« organes et outils » destinés à la « conquête » du pouvoir lors des futures élections.


La Libre
2099 suivent la conversation
9 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Pona Congo Lisolo ya Congo - 18.09.2017 13:03

Non evenement

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple congolais - 17.09.2017 23:19

si kabila vous paie pour cette base besogne, avouez le SVP et puis taisez vous car la priorité du congolais aujourd'hui c'est le depart de Kabila.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.09.2017 12:12

courage

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'Eternel des armees - 14.09.2017 20:40

Deux personnes ne peuvent marcher ensemble si elles ne s'accordent pas.Ceux qui sont partis doivent répondre et dire ce qu'ils ont changé avec Kabila.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 14.09.2017 18:31

Avec respect, il ya Dieu Mukuna, Dieu de Sikatende, Dieu de ceci est de cela, il y'a aussi Dieu de l'udps,.Puourquoi depuis le temps de Mobutu que l'udps et aux affaires, Thsisekedi lui meme, Biridwa,eccc Badibanga, Tshibala, malgrè tout ça, rien. Ou c'est le messie Thisekedi ou son fils, ou un membre du clan plus tard possible parceque les vrais Thsisekedi sont combien? UDPS n'est pas un parti politique.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manu - 14.09.2017 17:23

Démagogie , son Président national n'est pas encore enterré , pourquoi en vouloir à la mémoire de YA TSHITSHI. Ceci prouve que les manipulés ou les débauchés de la MP & Alliés sont derrières des fausses Promesses de B.Tshibala pendant son séjour en europe. D'abord, le peuple puis la Libération de notre pays.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE PERE BLANC - 14.09.2017 17:15

ANONYME SI TU NE SAIS PAS LIRE TAIT TOI,IL LE BIEN DIT QUE LES SIGNATAIRES FONT VALOIR QUE LA PROPOSITION DU SG ET SGA A REÇU L'APPUI DE 7000 PERSONNES DONT BIENTÔT A L'UDPS IL VA AVOIR LE CONGRE POUR CHOISIR LE NOUVEAU PRÉSIDENT DU PARTI VU QUE ENTERREMENT DU DÉFUNT PRÉSIDENT EST BLOQUE PAR LE POUVOIR EN PLACE POUR DÉSTABILISER LE PARTI.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 14.09.2017 16:40

Parti politique de l'udps est fini depuis longtemps. C'était un reve devenu un cauchemar pour le peuple congolais. Pour moi l'udps est un bien mal acquit,au nom du peuple congolais. Maintenant sont des clubs sous le brand de l'udps, et nous savons que les clubs ne font pas l'équipe. Maintenant que pense le club mère de limete? Voilà la question.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
wonder - 14.09.2017 15:24

Distration de la majorité de KABILA

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Elections 2018: l’équation se complique pour le Rassemblement !

Politique .., Kinshasa

UDPS/Kasa-Vubu: Olenghankoy refuse l’élection de Bruno Tshibala à la tête des frondeurs

Politique ..,

Pour l’UDPS, Tshibala a organisé son congrès pour « justifier l’argent reçu en vue de...

Politique ..,

Congrès extraordinaire du parti : Bruno Tshibala désigné président de l'UDPS

Politique ..,