Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

RDC : L’UDPS-Extérieure appelle à un conclave pour l’unité

2017-09-14
14.09.2017
Politique
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/udps_militants_17_003.jpg -

Des membres de neuf fédérations extérieures de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont signé, le 7 septembre à Bruxelles, un appel à la tenue d’un conclave en vue d’un congrès « de l’unité » et, ainsi, « éviter le chaos ».

Ce sont 85 personnes qui ont signé cet appel: 19 pour la Fédération de l’UDPS au Canada, 17 pour la Belgique, 17 pour la France, 12 pour l’Afrique du Sud, 8 pour la Grande-Bretagne, 4 pour le Danemark, 4 pour la Norvège, 3 pour les Etats-Unis et 1 pour l’Allemagne.

La situation de l’UDPS est « dramatique »

Ces 85 personnes, jugeant la situation du parti de feu Etienne Tshisekedi « dramatique », redoutent un « morcellement ». Observant que plusieurs initiatives « concurrentes » se sont manifestées depuis 2014, les signataires estiment que la proposition des Secrétaires généraux honoraires, titulaires et adjoints, formulée en mars 2017, est la meilleure. Ces derniers avaient proposé « la tenue d’un conclave en vue de trouver un mécanisme permettant de se conformer aux prescrits statutaires et reglementaires » de l’UDPS, afin d’« éviter le chaos, car l’absence définitive du président du parti a privé celui-ci de tout moyen légal de son remplacement ».

Les signataires font valoir que la proposition des Secrétaires généraux a reçu l’appui de « 7000 signatures à travers tout le pays et à l’étranger ». Ils rappellent que lorsque l’UDPS s’était précédemment trouvée en situation de non-conformité avec les statuts, en 1994, elle avait « recouru à l’organisation du conclave de Bondeko, qui lui avait permis de résorber la crise qui couvait ».

Un congrès pour la conquête du pouvoir

Les 85 signataires, qui disent représenter la « grande majorité » de l’UDPS-Extérieure, plaident donc pour un « conclave inclusif avec la participation de toutes les sensibilités de l’UDPS pour réunifier le parti ». Ce conclave inclusif devra « jouer le rôle de commission préparatoire du congrès de réunification et de refondation de l’UDPS ».

Pour ce faire il lui faudra « surmonter les insuffisances statutaires » après la disparition du président du parti; « négocier la réunification » de ce dernier; élaborer de nouveaux statuts « dans l’orthodoxie »; mettre en place des « organes transitoires pour gérer le parti »; organiser un congrès axé sur « l’unité, la promotion de la démocratie participative » et la création d’« organes et outils » destinés à la « conquête » du pouvoir lors des futures élections.


La Libre
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 18.09.2017 à 13:03
Non evenement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 17.09.2017 à 23:19
si kabila vous paie pour cette base besogne, avouez le SVP et puis taisez vous car la priorité du congolais aujourd'hui c'est le depart de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 15.09.2017 à 12:12
courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 14.09.2017 à 20:40
Deux personnes ne peuvent marcher ensemble si elles ne s'accordent pas Ceux qui sont partis doivent répondre et dire ce qu'ils ont changé avec Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.09.2017 à 18:31
Avec respect, il ya Dieu Mukuna, Dieu de Sikatende, Dieu de ceci est de cela, il y'a aussi Dieu de l'udps, Puourquoi depuis le temps de Mobutu que l'udps et aux affaires, Thsisekedi lui meme, Biridwa,eccc Badibanga, Tshibala, malgrè tout ça, rien. Ou c'est le messie Thisekedi ou son fils, ou un membre du clan plus tard possible parceque les vrais Thsisekedi sont combien? UDPS n'est pas un parti politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 14.09.2017 à 17:23
Démagogie , son Président national n'est pas encore enterré , pourquoi en vouloir à la mémoire de YA TSHITSHI. Ceci prouve que les manipulés ou les débauchés de la MP & Alliés sont derrières des fausses Promesses de B Tshibala pendant son séjour en europe D'abord, le peuple puis la Libération de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 14.09.2017 à 17:15
ANONYME SI TU NE SAIS PAS LIRE TAIT TOI,IL LE BIEN DIT QUE LES SIGNATAIRES FONT VALOIR QUE LA PROPOSITION DU SG ET SGA A REÇU L'APPUI DE 7000 PERSONNES DONT BIENTÔT A L'UDPS IL VA AVOIR LE CONGRE POUR CHOISIR LE NOUVEAU PRÉSIDENT DU PARTI VU QUE ENTERREMENT DU DÉFUNT PRÉSIDENT EST BLOQUE PAR LE POUVOIR EN PLACE POUR DÉSTABILISER LE PARTI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.09.2017 à 16:40
Parti politique de l'udps est fini depuis longtemps. C'était un reve devenu un cauchemar pour le peuple congolais. Pour moi l'udps est un bien mal acquit,au nom du peuple congolais. Maintenant sont des clubs sous le brand de l'udps, et nous savons que les clubs ne font pas l'équipe. Maintenant que pense le club mère de limete? Voilà la question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 14.09.2017 à 15:24
Distration de la majorité de KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Expo : '' Young Congo" met en lumière les arts visuels d’ici et de la diaspora
left
Article précédent Inde: le procès de Rupesch Kumar, le mari assassin de Cynthia Kadima, fixé à la mi-octobre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance