Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Afflux massif des réfugiés centrafricains au Nord-Ubangi et Bas-Uele

2017-09-14
14.09.2017
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/refugies_burundais_16_002.jpg -

Le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) lance une alerte au sujet de l’afflux massif des réfugiés centrafricains au Nord-Ubangi et Bas-Uele. En effet, les réfugiés centrafricains, qui fuient les groupes armés dans leur pays, continuent à arriver en masse en RD Congo.  Selon HCR, ils étaient au nombre de 167.000 réfugiés centrafricains en RDC fin août, dont 64 000 des personnes ayant fui la nouvelle vague de violences qui affecte la Centrafrique depuis mi-mai.

Le nombre de ces nouveaux arrivés est encore en cours de vérification car la Commission Nationale pour les Réfugiés poursuit leur enregistrement, note HCR. Selon les autorités locales citées par l’agence Onusienne, le nombre de ces réfugiés serait toutefois bien plus élevé, car des milliers de personnes se trouveraient dans des zones éloignées et souvent inaccessibles.

Depuis août, le HCR a fourni de l’aide à plus de 20 000 nouveaux arrivés en distribuant des articles ménagers comme des moustiquaires, des seaux et des kits de cuisine. Le déploiement de cette aide a été problématique, en raison du mauvais état des routes dans la région. Dans certaines zones, il a fallu acheminer les articles par camion, pour ensuite les transporter par pirogue, avant de les charger sur des motos et des vélos pour la dernière partie du trajet.

Outre cette assistance individuelle, le HCR compte soutenir certaines communautés d’accueil en infrastructures communautaires. En effet, lors de missions menées par le HCR, il a été constaté que dans certains villages, le nombre de réfugiés nouvellement arrivés dépasse de loin celui des habitants congolais, et cela dans des zones où il y a peu de postes de santé ou encore de points d’eau.

GKM
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moins de 10% d’enfants ont un acte de naissance dans l’Est de la RDC
left
Article précédent Forum sur la paix au Kasaï : la Commission préparatoire à l’œuvre pour 48 heures

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance