Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Rentrée parlementaire : Tshibala sous le coup d'une motion

2017-09-14
14.09.2017 , Kinshasa
Politique
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/tshibala_bruno_parlement_17_0002.JPG Kinshasa-

Bruno Tshibala, Premier ministre de la République démocratique du Congo

La rentrée parlementaire, ce vendredi 15 septembre 2017, s'annonce chaude à l'Assemblée nationale.

Une motion contre le Premier ministre, Bruno Tshibala, est déjà en gestation.

Son auteur, le député de l'Union pour la nation congolaise (UNC), Crispin Mbindule voudrait à travers ladite motion obtenir des explications du chef du gouvernement sur la non exécution du budget 2017, adopté pourtant au parlement et promulgué par le Chef de l'État.

D'après cet élu de Butembo, cette non application s'observe par le non payement des salaires des enseignants, médecins et autres fonctionnaires au taux budgétaire actuel.

Crispin Mbindule est également fâché contre la détérioration de la situation sociale depuis l'investiture du gouvernement.

Il a reproché au Premier ministre de n'avoir pas tenu ses promesses d'améliorer les conditions de vie des Congolais.

Le député UNC a illustré par la non application jusqu'à ce jour de la gratuité de l'enseignement primaire promise par le Premier ministre, Bruno Tshibala.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.09.2017 à 04:50
Tu es la comme etiquete et ce bon comme on t' as humilie', tu n'a pas le pouvoir quel honte? voila maintenant tous ce qui se passe au congo n'a jamais fait au monde. Non payement des salaires des enseignants, médecins et autres fonctionnaires. Tu es la comme un sourd muet devant Kabila de lui demande' l'argent pour exécution le budget 2017, quel chef de gouvernement que tu es? Apres tu dis tu es Tshisediste. Va a l'enfer puisque ce toi et Kabila qui ont tue', detruit ce pays. L'argent public que tu es en train de vole' on va te demnder cela un jour et quand on libere le pays tu sera arrete'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 14.09.2017 à 15:55
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 14.09.2017 à 15:49
On le savait deja. Au finish ils vont reclammer le depart de Bruno pour le remplacer ca va prendre encore une annee sous pretexte qu'on cherche un nouveau premier ministre issu de "l'opposition", et puis et puis et puis rien. Detrompez vous le peuple congolais a grandi. CA VA SE SAVOIR LE 31 DECEMBRRE 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 14.09.2017 à 15:41
L'UNC laissez TSHIBALA BRUNO terminer son mandat au 31/12/2017 comme ca nous l'enterons completement et politiquement car faire une motion maintenant c'est une fuite en avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.09.2017 à 14:51
Ce député nde koba, il a aussi besoin de soutirer quelque billets à TSHIBALA, on sait comment ça se passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Quaranteetun @PC52YAY   Message  - Publié le 14.09.2017 à 14:22
Quel est ce régime là qui été sans fin??? Un jour viendra où le Seigneur descendra pour Sauver son peuple congolais pris en otage par Monsieur Kabila et ses adeptes. Où est Mobutu? où est Mzee Laurent Désirée Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.09.2017 à 13:53
CHAMPION YOURI KALENGA, LOSAKO !!! RESPECT !!! What a man ??? Si les congolais avaient un Coeur comme celui de ce garcon, le congo serait liberer bien avant. Il monte sur le ring de box avec un T-shirt ecrit " KABILA MUST GO " et sur le chapeau " KABILA DEGAGE" LOSAKO JEUNE HOMME, ZAMBE A PAMBOLA YO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 14.09.2017 à 13:05
Il n'y a personne au sein de l'UDPS capable de diriger même un avenue dans un quartier en RDC. SAMY BADIBANGA(UDPS), TSHIBALA(UDPS) et tous rien!!! simple voleur placé par KANAMBE comme couverture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 14.09.2017 à 12:52
Ne cherchez pas une chose et son contraire. Nous voulons les élections, que tous les efforts soient orientés vers ce cap. Fermez vos ceintures, concentrons les moyens à l'organisation des élections et les choses redeviendront à la normale et l'enseignement sera gratuit , les gens seront payés dignement. CAP VERS LES ÉLECTIONS en 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 14.09.2017 à 12:47
Après on va vous corrompre et vous allez recevoir des millions comme toujours, espèce des malhonnêtes Vous avez des millions des dollars pendant que les enseignants et les fonctionnaires souffrent Qu'est ce que vous faites exactement pour mériter ces sommes?l'Assemblée la plus corrompue et la plus hauteuse au monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.09.2017 à 12:37
Prof. Dr. Robert KIKIDI, nous connaissons tous la cause. C'est kanambe. Les Mova etc c'est la fievre, moi j'attaque le microbe(kabila), kabila est le mal national " (Olenga Nkoy, meme ceux qui travaillent avec lui le savent trop bien qu'il travail pour le compte de kagame et le Rwanda. SI TOUT LES CONGOLAIS ARRIVENT A CETTE CONSCIENCE, LE CONGO SERA LIBRE. Il n y a pas une si grande stupidite' que d'etre exclave d'un etranger dans sa propre maison IL FAUT ETRE DINGUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 14.09.2017 à 12:31
A quand une motion contre Kabila avec nos deux chambres du parlement reunis en cession extra-ordinaire ou congres. Arreter vos aventure en deplacant les objectifs, notre objectif c'est kabila et non Bruno qui ne represente rien dans la machine a tuer et a voler de Kabila #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 14.09.2017 à 12:25
la RDC et l'Afrique qui vit aussi dans le chaos sociopolitique et économico-culturel, le peuple, la classe politique, les acteurs socio-économiques et culturelle voir les religieux semblent être sans vision réelle pour leur PAYS et pour les générations futures. ils sont dans la logique de mangeons et buvons car demain nous mourons. Les congolais et surtout la jeunesse est accablée par le chômage, la passivité, la confiance en la chair, à l'homme politique traitre et opportuniste, à la facilité et au antivaleurs dont la corruption, la violence, non-respect du bien public et toutes les iniquités sociales. Cette situation dramatique est devenue insupportable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 14.09.2017 à 12:16
La véritable cause qui est la mauvaise gouvernance du pays et de la Banque centrale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 14.09.2017 à 12:06
Bruno, montrez ta technicité que tu chantais pendant 36 ans à coté de Tchisekedi, tu as promis les élections les plus medernes de l'histoire au congo, qu'en est il du mot Referandum en gestation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 14.09.2017 à 12:02
Théâtre SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 14.09.2017 à 11:43
Vive le théâtre de chez nous Si c'est son président qui était là et qu'il bouffait des ntaba à Matonge chaque jour,son langage ne serait pas le même Un parti des versatiles,un chantage pour obtenir un peu de Tshibala afin de préparer les érections au Sud-Kivu Puaah

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.09.2017 à 11:39
Chers compatriots ne soyez pas dupes ou bien c'est le theatre. Le pauvre Tshibala ne peut rien faire si pas voler seulement. Qui ne connait pas que kanambe un Rwandais travail pour le compte de kagame ??? Soit vous etes trop stupides. Nous voulons une telle motion contre kanambe,ne nous faites pas de theatre, cette motion c'est juste cherche' un moyen d'etre corrompu, nous connaissons vos jeux. Jusque quand vous allez accepter d'etre exclave d'un etranger dans votre pays ???? DES MANIAQUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me Battrai @2BEUW64   Message  - Publié le 14.09.2017 à 11:27
Bravo Honorable Crispin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 14.09.2017 à 11:13
Simple distraction. Quoi qu'il en soit, celui qui doit partir c'est Hippolyte KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien Christopher KANAMBE MTWALE et de Marcelline MUKAMBUKUJE. C'est compris chers honorables des [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES]?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 14.09.2017 à 10:41
Crispin Mbindule, UNC c'est un parti cameleon et de moindre importance,ta motion sera re expedier chez toi dans ta maison. Laisse Bruno Tshibala gouverner, les jaloux!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des chefs d’entreprises à Kinshasa pour échanger autour de l’industrialisation de la RDC
left
Article précédent L’emploi dans le secteur informel domine en RDC, selon une étude sur l’élaboration du PDT/ Kinshasa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance