Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Internet : une nouvelle clef pour sécuriser le système des noms de domaine

2017-09-14
14.09.2017
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/internet_domaines_17_0002.jpg -

Créé vers les années 80 juste pour échanger, l’internet n'a pensé à sa sécurité qu’en 2010.

Depuis juillet 2017, la société de l’attribution des noms de domaine et des numéros sur internet (ICANN) a lancé la campagne de renouvellement de la clef du serveur racine de l’internet (KSK) pour renforcer sa sécurité afin de faire face aux diverses attaques.

Dans un call-conférence depuis Nairobi, la Halle de la Gombe a servi de cadre à la crème des journalistes de Kinshasa pour échanger avec le vice-président pour l’Afrique de l’Icann, Pierre Dandjinou. Ce dernier a appelé les providers africains aussi à accueillir ce roulement pour la protection du bien-être des 700 millions d’utilisateurs d’internet.

«  Icann se base à Los Angeles, Europe, et a des bureaux partout dans le monde. En Afrique, principalement, nous sommes basés à Nairobi au Kenya.

ICANN, c’est une entité, une organisation internationale qui s’occupe de la coordination du système des ressources critiques de l’internet. « Nous nous occupons du volet de renforcements de capacités et participation de l’Afrique. Nous avons commencé cette campagne depuis juillet 2017 qui concerne le roulement de la signature de clef KSK pour sécuriser le secteur de l’internet », a signifié Pierre Dandjinou, vice-président pour l’Afrique de l’ICANN.

« Lorsque vous voulez consulter les emails, vous devez tout d’abord saisir un propre mot de passe. Justement pour des raisons de sécurité et pour faire en sorte que les informations soient protégées dès la réception jusqu’au moment de l’envoie au destinateur [qu’elles ne soient pas capté en cours de route une tierce personne]. Bien que jusque-là , par exemple en 2010, ICANN’s avait lancé un programme ou le logiciel « Dnssec » pour sécuriser le système de noms de domaines. Nous avons constaté la multiplicité de cybercriminalité et des arnaqueurs. Pour mieux comprendre le pourquoi du changement de cette clef, il faut appréhender l’importance du bien-être », expliquant ce changement.

S’agissant du chronogramme, Pierre Dandjinou note tout d’abord que l’ancienne clef cryptographique sera révoquée à partir du 11 octobre prochain et la nouvelle sera installée en mars 2018. Il est à souligner que ce processus n’engagera aucun frais, mais seulement il s’agit de la mise à jour d’un logiciel chez les providers, les opérateurs de télécoms, des réseaux de télécoms…


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Données personnelles : Facebook condamné en Espagne
left
Article précédent WhatsApp va vous permettre de supprimer les messages envoyés

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance