Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Joseph Kabila assiste aux travaux de la quatrième réunion du mécanisme de suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba

2014-09-24
24.09.2014 , New York
Politique
2014-09-24
Ajouter aux favoris
Le Président de la République,  Joseph Kabila Kabange a pris part , lundi 22 septembre à New York au siège des Nations unies, à la quatrième réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi de l’accord cadre pour la paix , la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, organisée conjointement, en marge de la soixante neuvième session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies , par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon et la présidente de la Commission africaine,  Nkosazana Dlamini Zuma.

Dans le communiqué  sanctionnant la fin de ces travaux, les participants ont réaffirmé que l’accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération reste un mécanisme viable et efficace pour parvenir à une paix durable et à la stabilité en République démocratique du Congo et dans la région, avant de renouveler leur engagement en faveur de sa mise en œuvre.

Ils ont, en outre, salué les progrès réalisés en vue de la stabilisation de la situation dans l’est de la RDC et félicité les FARDC et la brigade d’intervention de la MONUSCO pour les efforts qu’elles ont déployés de concert afin de neutraliser certaines des forces négatives qui opèrent dans l’est de la RDC. Ils ont également encouragé les FARDC et la brigade d’intervention de la MONUSCO à poursuivre leurs efforts afin de désarmer toutes les forces négatives dans l’est de la RDC, notamment les FDLR et ADF-NALU.

Le sommet s’est aussi félicité des récentes visites en Ouganda et au Rwanda effectuées conjointement par la délégation gouvernementale de la RDC, le bureau de l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Région des Grands lacs, la MONUSCO et la CIRGL, afin de faire avancer le rapatriement des ex-combattants du M23, conformément aux déclarations de Nairobi.

Aussi, ont-ils rappelé la décision du mini-sommet de la CIRGL tenu à Luanda, en Angola , et celle du sommet de la SADC tenu à Victoria Falls, au Zimbabwe, donnant un ultimatum de six mois aux FDLR pour qu’elles se rendent et déposent les armes volontairement. A cet effet, la réunion d’évaluation à mi-parcours, prévue le 2 octobre 2014, est attendue avec grand intérêt, en vue de faire le point sur  les progrès réalisés.   

Ces assises ont par ailleurs condamné les incidents survenus le 11 juin 2014 entre les forces armées de la RDC et de la République du Rwanda et encouragé les deux pays à continuer à chercher des solutions aux questions d’intérêt commun, moyennant le dialogue et la coopération, conformément aux engagements qu’ils ont pris au titre de l’accord cadre.

Les assises de New York ont enfin remercié le Secrétaire général des Nations Unies et la Présidente de la Commission de l’Union africaine d’avoir organisé, de concert, la quatrième réunion du Mécanisme régional de suivi ainsi que tous ceux qui ont contribué au succès de la réunion.

C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Raphaël Nyabirungu : " Tout ancien président de la République a le droit de se présenter à une nouvelle élection"
left
Article précédent Félix Tshisekedi : « La RDC répondra présente au rendez-vous du donner et du recevoir en ce qui concerne la paix et le développement »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance