mediacongo.net - Actualités - Crise en RDC : les « Amis de Samy Badibanga » pour le retour à l’Accord du 18 octobre 
Retour Politique

Crise en RDC : les « Amis de Samy Badibanga » pour le retour à l’Accord du 18 octobre

Crise en RDC : les « Amis de Samy Badibanga » pour le retour à l’Accord du 18 octobre 2017-09-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/badibanga_samy_17_0003.jpg -

Samy Badibanga

Les « Amis de Samy Badibanga », une structure de soutien à l’ancien Premier ministre Samy Badibanga Ntita, suggèrent de revenir aux résolutions de l’Accord de la cité de l’Union africaine pour trouver la solution à la crise qui ronge la République démocratique du Congo.

Ils ont adressé une lettre ouverte, depuis le 8 septembre dernier, signée par Verdict Mituntwa, aux personnalités politiques et diplomatiques tant nationales qu’internationales, dans laquelle ils détaillent le bien-fondé de leur démarche. Parmi elles, le SG de l’ONU, les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le n°1 de la Monusco, les présidents de l’UA, l’UE, la RDC, la CENI, la CENCO…

Pour eux, il est important de revenir à l’accord du 18 octobre d’autant plus qu’il avait « un caractère juridique tant sur le plan national qu’international de par sa convocation par l’ordonnance présidentielle appuyée par la résolution 2298 du Conseil de sécurité des Nations-Unies ».

En plus, poursuivent-ils, le délai fixé par cet accord pour l’organisation des élections est « raisonnable » et « ne pourra pas plonger le pays dans un cycle apocalyptique » étant donné que les opérations d’enrôlement sont presqu’à terme.

Ils estiment par ailleurs que l’Accord du 31 décembre a démontré ses limites et son caractère démagogique d’organiser les élections à la date du 31 décembre 2017, alors que celui du 18 octobre avait prévu le vote en avril 2018, calendrier à l’appui.

Ils concluent en soulignant qu’« en agissant ainsi, nous doterons à la République un processus électoral apaisé et hors de toute insécurité ».


MCNTEAM / mediacongo.net
3940 suivent la conversation
34 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Rhodes - 14.09.2017 12:37

Cet homme n'a passé que 3 mois à la primature. Qu'est-ce que vous vouliez qu'il fasse en 3 mois? Au moins, il a permis d'enrôler 22 millions d'électeurs. Le vieux Etienne Tshisekedi avait aussi passé 3 mois à la primature après la CNS en 1992. Il avait fait quoi pour les élections? RIEN ! Parce que 3 mois, c'est très peu, alors que Matata qui avait fait près de 5 ans n'avait rien fait. En clair, il faut être un imbécile pour s'imaginer que l'on pouvait organiser des élections en une année. L'accord était un peu réaliste en fixant les élections à avril 2018. Au lieu d'insulter les gens, allez-y alors les organiser en décembre 2017 !

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.09.2017 11:58

Mr Musa à quel titre vous parlez de 80 millions des congolais? Vous dites des choses idiotes et stupides. Selon vous, sont 80 millions d'idiots congolais sous le tallon d'un seul individu. . Si 2 congolais avait votre vision des choses, mais chacun dans son camp. le jour où vous ,vous allez arriver au pouvoir , l'autre congolais comme opposant dit la meme chose, vous chasser de pouvoir pas par les urnes, mais par la violence que vous proner. Quel chance aurait le pays à évoluer?.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 14.09.2017 09:48

Les "Amis de la médiocrité", pouvez-vous avoir un peu de dignité pour vous mêmes!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 14.09.2017 09:22

bande des voleurs et kuluna

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila - 14.09.2017 09:02

Nous venons de comprendre bien qu'il est nécessaire qu'un dirigeant passe par une école bien formée avant de diriger une nation ou une troupe. JKK montre ses limites qu'il n' a pas eu le temps de se préparer à diriger une nation comme le congo. Diriger une nation par défit n'appartient au 21ème siècle, car c'est au passé. Le Dialogue de 18 oct. n'existe plus d'autant plus que TSHIBALA est nommé 1er Ministre, Olenga NKOY Président boudé du soit disant CNSA formé par JKK, MINAKU et KENGO.Kodjo leur facilitateur réclame d'ailleurs la partie d'argent non soldé.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 14.09.2017 08:52

Conclusion: le Congolais est un maniaque. Un kabila qui vous dit qu'il cherche au moins 10 personnes competentes pour developer le pays, est ce que vous avez compris le message dans sa declaration ??? Vraiment vous des imbeciles. Amis de badibanga c'est quoi ?? Votre soit disant "justice" a reouvert encore un dossier contre badibanga. L'argent qu'il a vole' dans 3 mois est fini ??? Est ce que vous savaez que kanambe est un rwandais ??? Il ne faut combattre un faut combat.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 14.09.2017 08:36

C'était idiot de penser que la MP est capable d'organiser les élections dans le délai, elle veut une chose et son contraire. Elle veut se maintenir au pouvoir sans passer par les élections. De quoi a-t-elle peur ? Qu'elle nous présente le dauphin.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 14.09.2017 08:32

bien dit Elite - 14.09.2017 08:05En Afrique quand on a le pouvoir, on croit se permettre tout. La MP tient l'oiseau dans ses deux mains au dos. Et il demande au RASSOP : l'oiseau que je tiens derrière est mort ou vivant. Si le Rassop dit qu'il est vivant alors il l'étouffe, si le Rassop dit qu'il est mort il laisse l'oiseau s'envoler. MP + CENI = bandes d'incapables et d'incompétents !

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elite - 14.09.2017 08:05

La guerre de positionnement et du ventre. Et pourtant ledit accord n'existe plus du fait de celui de Saint-sylvestre! Le Certificat de décès de cet accord était déjà signé et le complicateur Kodjo se la coule douce chez lui au togo, bien avec arrogance il avait pris les congolais pour des idiots en déclarant je cite, "qu'il n'y aura plus un autre dialogue" et que tout le monde devrait s'embarquer dans son bateau qui prenait d'ailleurs et visiblement de l'eau dès le port de départ! Politiciens, vous m'étonnez au plus haut-niveau.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 14.09.2017 07:14

mdr

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 14.09.2017 03:52

La desobeissancecivile commence bientot. Sami Badibanga et tes amis ce le mement de quitter ou de fuire puisque le vent vient et personne a la force de stopper le vent. Vous serez tous arreter et justifiez l'argent public que vous avez voler puisque vous avez contribuer aux malheures de peuple congolais. Peuple congolais souffrent a cause de vous.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 13.09.2017 23:50

Sami Badibanga etait au pouvoir comme un sourd muet qui ne defendait pas le peuple et lui qui a dit il va change' le social et les mamans vont dans les maternites' gratuit et il avait aussi dit la securiter sera bien au pays. To suki wapi, Badibanga n'avait rien fait il a seulement remplis ses poches et il s'enfou de peuple congolais. Attention ne nous parle pas de Sami Badibanga et ne nous parle pas de l'accord de 2018. Collabo que vous etes. Decembre 2017 s'il n y a pas des elections donc Kabila va nous tuer tous. A bon attendeur SALUT.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 13.09.2017 23:42

Amis de Samy Badibanga vous voulez faire glisser Joseph Kabila jusqu'au 2018 et vous voulez que Sami Badibanga soit encore nomme' premier ministre... Vous etes les avanturier avec cet accord de camps tshatshi qui etait corrompu avec Vital Kamehere qui croyait que Kabila devrait lui nomme' premier ministe. Vous ne pensez pas pour le peuple congolais, le peuple souffrent comme on est en ENFER. Vous voulez seulement remplir vos poches. Nous insistons l'accord du Saint Silvester etait bon et avait elabore' tous pour le development du pays. S'il n ya pas des elections au Mois de Decembre 2017 donc on va chasser Joseph Kabila par force c.a.d il va tuer 80 millions de congolais qui seront dans...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Course au pouvoir - 13.09.2017 19:38

Oui au moins ca, pas celui des hommes blanchis par des soutanes cachant leur vrai appartence a l'opposition tshisekediste limete.

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
wonder - 13.09.2017 19:38

Rireeeee.Badibanga azalaka kaka!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
truth - 13.09.2017 18:59

Nouvelle connerie! Ce pays est malade sérieusement. Ça nous sort d'où encore ? ''Amis de Samy Badibanga'' puis ça sera: ''les copines de Badibanga'',"les collègues de classe se Badibanga''. Dans ce pays tout est à oser ou quoi? Ca cherche quoi ces amis dans la politique du pays? Qu'ils enttendent leur ami Badibanga au bar du coin pour un apero.Jamais vous entendre parler des ''amis de Marc Ayrault''...Que des zinzins!la classe politique vous a rendu aliénés...Faites vous citoyens plutôt que des adeptes et amis des politiciens. Purée!

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen congolais landa - 13.09.2017 18:28

Lorsque la mafia politique résout de torpiller le peu de souveraineté restant encore au peuple RDCien en complicité avec le peuple RDCien et pour son asservissement continu. Il va donc falloir que soient posés des actes qui dissuaderont à jamais un RDCien aussi énergumène soit-il de comploter contre la nation en vue de s'attirer un profit ego et mesquin; sinon nous resterons otages de cette cruelle mafia politique.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rhodes - 13.09.2017 17:54

Cet homme n'a passé que 3 mois à la primature. Qu'est-ce que vous vouliez qu'il fasse en 3 mois? Au moins, il a permis d'enrôler 22 millions d'électeurs. Le vieux Etienne Tshisekedi avait aussi passé 3 mois à la primature après la CNS en 1992. Il avait fait quoi pour les élections? RIEN ! Parce que 3 mois, c'est très peu, alors que Matata qui avait fait près de 5 ans n'avait rien fait. En clair, il faut être un imbécile pour s'imaginer que l'on pouvait organiser des élections en une année. L'accord était un peu réaliste en fixant les élections à avril 2018. Au lieu d'insulter les gens, allez-y alors les organiser en décembre 2017 !

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 13.09.2017 17:53

Rectificatif: Il faut lire UNIQUEMENT PARCE QUE L'ACCORD DE LA ST SYLVESTRE ECARTE TOUT RECOURS A UN REFERENDUM

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 13.09.2017 17:51

je comprend, la maladie de la RDC est du pcq batu ba soit disant ba docteurs en ceci cela na ba universitaires en telle ou telle domaines baza trop, donc trop de batu ya mayele, mais un ZOBA azo konza batu ya mayele, donc ce derniuers baza batu ya mayele te, mais ba vrai zoba plus ke zoba azo kamba mboka, Mboka oyo suka na yango EPANZANA KAKA, trop c'est TROP, oyo mboka te, ba mosus hoo referendum, ba mosusu ho 3 eme dialogue, biso hoo election, sikoyo, tolingi nini ??? NON NON NON, na moni mboka yango EPANZANA KAKA suka na booul

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 13.09.2017 17:49

Ils sont télécommandés.C'est Joseph Hyppolite qui tient la télécommande. Leur seul souci est de casser l'accord de la St Sylvestre et de remettre en selle ce fameux accord du 18 octobre UNIQUEMENT ECARTE TOUT RECOURS A UN REFERENDUM.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.09.2017 16:59

Ce monsieur n'a pas digéré son éviction au poste du Premier Ministre et il veut le conquérir par tous les moyens y compris le mensonge et le bluff. Triste la RDC ou nos dirigeants n'y voient que leurs intérêts égoïstes, avec des tels malhonnêtes la RDC ne s'en sortira pas.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.09.2017 16:48

C'est le resultat du tribalisme et antagonisme entre balubas. Badybanga et ses amis connaisssaient bien cette situation. Mais pour faire plaisir au club de l'udps des balubas de limete,rassop,et Tshole ecc il avait laissé la place, pour Tsibala, ce qui était une surprise, puisque tous attandaient la nommination de Thsilobo. Maintenant le lencement provocateur du balon d'aissai de Thsilombo comme premier ministre en Septembre a échoué , ils reprenent leur pensée de toujours. Pitié.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila - 13.09.2017 16:35

Vraiment nous les congolais avons un problème serieux, nous sacrifions plus de 90% de la population dans la misère à cause de nos propres interet, voila pourquoi les rwandais Kabila Kanambe Hypolite, ruberwa, ruguiza, jeanette kanambe, zoe kanambre etc

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je me Battrai - 13.09.2017 16:27

Malade que tu es!!! Quels sont les notions en matière juridique que tu maitrises!!! Un commerçant que tu es, tu as dit un discours vide de sens et tu n'as pas honte!!!

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Sage - 13.09.2017 16:06

La sagesse dit que chacun a ses erreurs à commettre et il ne faut jamais vivre en évitant les erreurs des autres... D'ailleurs celui qui n'a pas réussi n'a pas de conseil à donner pour réussir, car cela serait des conseils sans preuve ni appuie!

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila - 13.09.2017 15:51

Il est vraiment honté de penser en arrière d'une année mon cher! nous voulons arriver bientôt en 2017,l'accord de 18 Octobre fut entéré il y a au moins 11 mois. A cause des vos intérêts personnel et égoïste, vous voulez que Samy B revienne aux affaires avec le retour souhaité?

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 13.09.2017 15:47

ça y est. Les choses se précisent du jour au jour. Ah JKK le président PROPHETIQUE doit y rester jusque le jour où DIEU ESPRIT SAINT le voudra, n'en déplaise ses détracteurs à mal de positionnement.

Non 16
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bachibone - 13.09.2017 15:45

Quel est le problème Mr Samy? le problème n'est pas lié à l'accord en soi mais la volonté. Qui veut les élections? Kabira a dit la fois dans une réunion qu'il est en RDC parce qu'ils se sont battus. Qui ne le sait pas? le recrutement qu'il est entrain de faire à l'Est est-il lié à l'accord? Vous êtes hors jeu. Vous ne savez pas que vous avez bien contribué à la liquidation de la RDC. Laissez le peuple se prendre en charge. Le problème de la RDC n'est plus des politiciens et encore moins des accords. C'est Kabira l'enfant adoptif devenu contre tous les vrais enfants en RDC.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 13.09.2017 15:28

Il fait froid en RDC, chacun tire la couverture de son coté.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bertin - 13.09.2017 15:24

LE RIDICULE NE TUE PAS

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'Eternel des armees - 13.09.2017 15:20

Et si la mauvaise foi continuait?Le problème c'est la bonne foi des acteurs de la MP.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.09.2017 15:19

badibanga et mp ont raison,a l'ecole l'unique qu'ils ont apris c'etait de dialogue,d'ou a part ca ils savent rien d'autre,pour meme si ils vont au wc ils disent disent je vais au dialogue,vraiment on a compris leur limite,ce n'est pas de leur faute.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JOSEPH KABILA KABANGE - 13.09.2017 15:07

Je suis la pour vous soutenir, car mon soucis et de faire une passation de pourvoir dans la paix et la tranquillité. Dans l'accord du 31 décembre, les négociants ont laissé une marge pour prolonger parce qu'ils étaient sur qu'on le nommera comme 1er ministre pour jouir du pouvoir de partage. mais lelo ekomeli bango bololo. Nakomi koloba lingala

Non 13
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Samy Badibanga dit avoir donné plus d’argent à la CENI que Matata Ponyo en 4 ans

Sur le net .., Kinshasa

Samy Badibanga et les siens célèbrent l'accord du 18 octobre 2016

Politique .., Kinshasa

Samy Badibanga : « Je n’ai pas travaillé pour Kabila, j’ai travaillé avec lui »

Politique ..,

Le gouvernement en quête des stratégies pour stopper la dépréciation du Franc congolais

Economie .., Kinshasa